Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.03.2012
 

Résultats de la politique énergétique et climatique

La Ville de Genève a réduit sa consommation globale d’énergie. Aujourd’hui, ses actions permettent d’économiser 7 millions de francs par année.

La politique énergétique et climatique engagée par la Ville de Genève depuis trois décennies pour maîtriser ses dépenses énergétiques porte ses fruits. Sans ces efforts continus, les dépenses annuelles d’énergie de la Ville de Genève seraient supérieures d’environ 7 millions de francs. La source d’économies principale concerne les 800 bâtiments publics et de logements propriétés de la Ville de Genève. 

Chauffage

Depuis la fin des années 1970, les consommations de chauffage ont diminué de 40%, grâce au travail de suivi et d’optimisation réalisé sur l’ensemble des bâtiments. Depuis 2006, une nouvelle stratégie de réduction des consommations et de recours aux énergies renouvelables est appliquée. Elle permet d’envisager des résultats très ambitieux: un chauffage 100% renouvelable en 2050

La Ville de Genève a également développé les énergies renouvelables et est le plus important propriétaire d’installations solaires thermiques du canton, avec 40 installations qui produisent annuellement 1'500'000 kWh. Cela permet une économie de 150'000 litres de mazout et environ 380 tonnes de CO2.

Electricité

Alors que la consommation suisse augmente chaque année, la consommation d’électricité de la commune est stable depuis plusieurs années. Cette stabilité est le résultat de nombreuses actions de rénovation et d’optimisation des installations électriques et d’éclairage notamment. 

L’approvisionnement électrique de la Ville de Genève pour son parc public et immobilier et l’éclairage public est à 100% respectueux de l’environnement. La totalité de l’approvisionnement est assurée par l’offre Horizon des Services industriels de Genève (SIG).

La commune a aussi construit 10 centrales solaires photovoltaïques entre 1997 et 2011, pour une production annuelle d’électricité de 226'000 kWh. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 65 ménages.

Eau

Les actions sur les consommations d’eau engagées depuis 1996 ont permis une diminution de 30% du volume d’eau consommé par la Ville de Genève.

Mobilité et aménagements

L’intégration de la question énergétique et climatique dans la politique d’aménagement et de construction de la Ville de Genève a un impact important sur l’environnement de la région. En matière de mobilité et climat, l’offre de 90 km de pistes cyclables sur le territoire permet à un nombre croissant de Genevois de renoncer à la voiture. 

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :