Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Gestion rationnelle et durable de l'eau
Du gazon avec des goutelettes d'eau condensées sur une vitre en tout premier plan.
© jjkphoto.ch
Mise à jour: 05.04.2012

Gestion rationnelle et durable de l'eau

Gérer l’eau de manière rationnelle permet de préserver l’environnement et de réaliser des économies. La Ville de Genève s’engage en ce sens.

L’eau représente environ un tiers des dépenses en énergie de la Ville de Genève, soit un coût proche de 7 millions de francs par année. Conformément à sa politique énergétique et climatique et aux engagements en faveur du développement durable, la Ville de Genève met en œuvre différentes actions pour l’économiser.

Mesures et actions

Le programme de gestion rationnelle de l’eau comporte plus de 20 actions spécifiques. Les actions prioritaires concernent les gros consommateurs d’eau comme les fontaines, les WC publics, l’arrosage et les piscines.

La consommation des piscines a également été optimisée et rationalisée:

  •  des douchettes ou tapis antibactériens à la place des pédiluves dans les piscines (système de bassins ou de douches alimentées en permanence);
  • boutons poussoirs dans les douches des centres sportifs ou des piscines;
  • équipement de traitement aux rayons ultraviolets (UV) pour éliminer les chloramines de l’eau des piscines.

Cette dernière mesure concerne tous les bassins couverts de la Ville de Genève et consiste à ajouter un traitement de désinfection en lieu et place du principe de dilution par ajout d’eau propre. Ce système assure une excellente qualité sanitaire de l’eau des piscines et permet une économie annuelle de 52'000 m3 d’eau potable.

Un million de mètres cubes économisé

Les actions engagées ont permis de diminuer de plus de 35% la consommation d’eau de la Ville de Genève depuis 1996. L’économie annuelle atteint près de 1 million de mètres cubes d’eau, ce qui correspond à plus de 300 piscines olympiques. Ces économies ont des effets positifs sur les plans financier, énergétique, environnemental, et même social:

  • moins d’eau et d’énergie utilisée: chaque mètre cube d’eau nécessite 1kWh d’énergie électrique pour le pomper, le traiter, le distribuer et l’assainir;
  • moins de dépenses: tous les investissements ont été rentabilisés en moins de trois ans;
  • prestations préservées, voire améliorées.

Le coût global des dépenses en eau de la Ville de Genève n’a toutefois pas baissé car le prix de l’eau a augmenté dans le même temps, notamment les frais liés à son épuration.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :