Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.07.2014
 

Genève, cité de l'énergie

En 2009, la Ville de Genève a reçu le label Cité de l'énergie.
Une bannière "Genève Cité de l'énergie" est au premier plan d'une vue panoramique de la ville.

En septembre 2009, la Ville de Genève reçoit le label Cité de l'énergie. Il distingue les communes qui ont mis en œuvre des actions de politique énergétique et climatique durables. Genève est notamment récompensée pour ses efforts en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. La Ville a atteint 77% du potentiel des mesures réalisables. Un excellent résultat qui la place d’emblée parmi les villes de Suisse et d’Europe les plus performantes en matière d’énergie.

Une performance à la hauteur des progrès réalisés

En 30 ans, la Ville réduit de 40% sa consommation d’énergie de chauffage, alors que la consommation d’eau a baissé de 35% en 14 ans. Genève s’est également distinguée par la création de 40 installations solaires thermiques, la rationalisation en cours de l'éclairage public ou encore l’aménagement de 80 km de pistes cyclables.

Le collège d’experts du label relève «une forte implication de l’administration municipale et un engagement fort des représentants politiques».

Collaborations suisses et européennes

En rejoignant le réseau des villes labellisées, Genève s’inscrit dans une dynamique de collaborations avec les autres villes et communes de Suisse. Elle améliore aussi son image en matière de développement durable auprès de ses pairs.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :