Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 14.03.2012
 

Le solaire photovoltaïque

La Ville de Genève développe son programme solaire photovoltaïque et valorise son utilisation.
Les panneaux solaires photovoltaïques de Châteaubriand.
© Ville de Genève

La Ville de Genève a développé un programme de grande ampleur en faveur du solaire photovoltaïque qui permet la production d’électricité. Il s’agit non seulement de développer des énergies propres mais aussi de valoriser cette technique. 

Mené en partenariat avec les Services Industriels de Genève (SIG), ce programme s’appuie sur la construction, par la Ville, de ses propres centrales, en intégrant des panneaux solaires dans des projets de construction ou de rénovation de son patrimoine de 800 bâtiments.

Depuis le début du programme, plus de 2330 m2 de capteurs photovoltaïques ont été installés par la Ville de Genève. L’électricité produite est achetée par les SIG et directement réinjectée sur son réseau. Elle est ensuite distribuée aux clients par le biais du tarif écologique Vitale vert des Services industriels de Genève.  

Un fonds pour le développement du solaire photovoltaïque

Les recettes de la vente d’électricité sont affectées à un fonds destiné à développer la production photovoltaïque. Il ne peut être utilisé que pour financer la construction de nouvelles centrales ou pour entretenir les centrales existantes. 

Des centrales au cœur de la ville 

Depuis 1999, la Ville de Genève a construit plusieurs centrales photovoltaïques. En voici trois parmi les plus importantes :

  • La centrale des Vernets, inaugurée en 2004, est la première centrale solaire photovoltaïque d’envergure de la Ville de Genève. Elle se trouve sur la buvette extérieure de la piscine des Vernets, le long des berges de l’Arve. D’une surface de 200 m2, elle permet de produire 18'000 kWh par année. 

Lire la fiche de détail du lieu dans le plan de ville:

  • La centrale du chemin de l’Ecu est mise en place sur la toiture de la salle de gymnastique artistique du centre sportif du Bois-des-Frères. Mise en production en 2004, elle bénéficie d’une extension en 2005. La centrale produit annuellement 38'500 kWh, pour une surface de capteurs de 300 m2.  

Lire la fiche de détail du lieu dans le plan de ville:

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :