Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.06.2010
 

Biomasse : du bois pour réduire les émissions de CO2

Pour sortir des énergies fossiles, la Ville de Genève mise également sur l’utilisation de la biomasse.
Un camion déverse des copeaux de bois dans une benne souterraine servant de chaufferie.
© Ville de Genève

En 2006, la première chaufferie alimentée en bois énergie a été mise en place en ville de Genève. Installée au sous-sol de la crèche de Saint-Jean, un bâtiment à faible consommation énergétique, ce système de chauffage est alimenté au bois déchiqueté.

Réduire les émissions de CO2

L‘utilisation du bois permet d’importantes réductions d’émissions de gaz carbonique (CO2). En effet, la quantité de CO2 émise lors de la combustion du bois est identique à celle absorbée par la photosynthèse durant la croissance des arbres. Le bilan global est donc nul sur l’ensemble du cycle de vie.

L’utilisation du bois énergie n’est pas envisageable sur tout le territoire de la ville. La combustion du bois, si elle est neutre en émission de CO2, dégage des particules fines (PM10), très dangereuses pour la santé. C’est pourquoi la chaufferie de la crèche de Saint-Jean est équipée de filtres cycloniques, qui retiennent la totalité de ces poussières.

L’utilisation du bois énergie reste donc limitée en milieu urbain, déjà fortement saturé en poussières issues des chauffages à mazout et des véhicules. La mise en œuvre de ce type de chaufferie ne peut donc se faire qu’à la condition de filtrer les fumées.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :