Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Chauffage 100% renouvelable en 2050
Un ouvrier pose de l'isolant sur la façade d'un bâtiment en construction.
© jjkphoto.ch
Mise à jour: 04.07.2014

Chauffage 100% renouvelable en 2050

La Ville de Genève réduit sa dépendance vis-à-vis du pétrole pour les besoins en chauffage de ses 800 bâtiments.

La Ville de Genève se fixe pour objectif de chauffer intégralement son patrimoine immobilier avec des énergies renouvelables à l’horizon 2050.

La stratégie «100% renouvelable en 2050» implique:

  • la diminution de 50% des consommations de chauffage des 800 bâtiments de la Ville de Genève en agissant sur leur isolation et étanchéité;
  • la poursuite des programmes en faveur des énergies renouvelables, c'est-à-dire du solaire thermique; de la combustion de bois de chauffage (biomasse) et de l’emploi de solutions alternatives comme la géothermie;
  • le remplacement de l’usage du pétrole par des énergies renouvelables partout où c’est possible. Il s’agit de mener systématiquement des études de faisabilité et de fixer un objectif à court terme de réduction de la dépendance directe au mazout par un transfert des chaufferies au mazout vers une technologie gaz. Le gaz n’est pas renouvelable, mais il réduit fortement l’impact environnemental sur la qualité de l’air et permet de diminuer l’impact sur les finances publiques des variations du prix du pétrole.

Standards énergétiques pour l'isolation des bâtiments

Pour ses travaux en matière d’isolation et de chauffage, Genève utilise le standard suisse Bâtiments 2008 (téléchargeable en bas de page). Elaboré dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération, il permet aux collectivités publiques des réalisations exemplaires en matière énergétique.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :