Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Politique énergétique et climatique
Mise à jour: 19.06.2014

Politique énergétique et climatique

La Ville de Genève vise le 100% renouvelable en 2050.

La Ville de Genève met en place depuis plusieurs années des mesures concrètes pour augmenter les économies d’énergie et trouver des solutions alternatives. Ces mesures visent à:

  • améliorer massivement l’efficacité énergétique de ses 800 bâtiments grâce à une meilleure isolation et à l’optimisation des installations techniques, notamment;
  • exploiter au mieux le potentiel des énergies renouvelables pour toutes les consommations en recourant notamment au solaire, à la biomasse et à la géothermie;
  • réduire les risques de dépendance envers les énergies fossiles.

La Ville de Genève a rejoint les villes suisses et européennes à l’avant-garde dans l’action en faveur des économies d’énergie et des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Elle a reçu en 2010 le label European Energy Award Gold (EEA).

Ces villes s’engagent désormais à dépasser les objectifs de la Confédération et de l’Union européenne pour l’horizon 2020:

  • diminuer les consommations d’énergie de 20%;
  • couvrir plus de 20% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables;
  • réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre.

Stratégies pour une ville 100%  renouvelable

La Ville de Genève déploie une série de plans d'action pour atteindre son objectif de cité 100% renouvelable en 2050. Sa politique énergétique et climatique (document téléchargeable en bas de page) est fondée sur une série de stratégies opérationnelles.

La Ville de Genève agit d’abord sur ses propres consommations énergétiques. Mais ses politiques dans la promotion des énergies renouvelables, l’aménagement, l’urbanisme et la mobilité douce jouent un rôle d’entraînement au niveau de tout le territoire genevois.

Les stratégies en place sont les suivantes:

Les résultats

La politique et les stratégies engagées par la Ville de Genève depuis trois décennies pour atteindre ses objectifs portent leurs fruits. Sans ces efforts continus, les dépenses annuelles d’énergie de la Ville seraient supérieures d’environ 7 millions de francs. La source d’économies principale concerne les 800 bâtiments publics et de logements propriétés de l'administration municipale.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :