Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.01.2013
 

Foyer de Sécheron, un quartier 100% renouvelable

Le nouveau quartier de Sécheron inclut 12'000 m2 de logements, un EMS et un Espace de quartier. Les bâtiments respectent la norme Minergie et Minergie-P.
© A. Grandchamp/Ville de Genève

Un des points forts du projet global du Foyer de Sécheron est qu'il est destiné à accueillir toutes les générations. Deux immeubles offrent une centaine de logements. Un Espace de quartier, inauguré fin 2011, regroupe différentes salles d’activités et de rencontres, des locaux de musique pour les jeunes, un restaurant scolaire, une salle polyvalente, une ludothèque et une crèche. Un EMS est également prévu.

Du point de vue énergétique, la conception de l'ensemble de la parcelle vise à se rapprocher le plus possible de l’ambitieux objectif de la Ville de Genève pour des immeubles 100% renouvelable en 2050.

Les deux immeubles de logements répondent au standard Minergie. L’Espace de quartier est le premier bâtiment labellisé Minergie-P réalisé par Ville de Genève. Pour répondre à ce standard qui place la barre très haut en matière de performance énergétique, l’enveloppe du bâtiment a été isolée au maximum et les énergies renouvelables ont été privilégiées: les deux tiers de la consommation destinée au chauffage proviennent d'une pompe à chaleur alimentée par l'eau du lac et une centrale solaire photovoltaïque a été installée sur le toit du bâtiment.

Se chauffer à l'eau du lac

Tous les bâtiments sont chauffés par une installation centrale connectée au réseau Genève-Lac-Nations (GNL) des Services industriels de Genève, qui utilise l'eau du lac pour alimenter une pompe à chaleur. Une chaudière d’appoint fonctionnant au gaz naturel a également été installée. Cette solution est très favorable à la qualité de l'air puisqu'elle ne rejette que très peu de gaz à effet de serre. 

L'énergie par le soleil

Pour exploiter le fort potentiel solaire qu'offre le site, une centrale photovoltaïque de près de 260 m2 a été construite en toiture du bâtiment de l'Espace de quartier. Ces panneaux solaires couvrent la consommation en électricité du bâtiment. Parallèlement, la Ville de Genève construira une seconde installation photovoltaïque en toiture de l'un des immeubles de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS).

Matériaux verts

Enfin, comme c'est désormais l'usage, une attention particulière est portée aux matériaux de construction. Ils répondent à des critères stricts en matière d’écologie.

Coordonnées

Espace de quartier Sécheron

Avenue Blanc 7
1202 Genève
Tél.+41 22 418 93 60
secheron(at)ville-ge.ch

Contact

Direction du patrimoine bâti

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2150
Fax+41 22 418 2151
patrimoine-bati.dpba(at)ville-ge.ch

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :