Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 15.03.2012
 

Projet REVE d’Avenir

En collaboration avec différents partenaires transfrontaliers, la Ville de Genève vise l’excellence en matière de politique énergétique.

REVE d’Avenir se fixe comme objectif de mettre en relation 27 collectivités suisses et françaises et leur permettre de dépasser les objectifs européens en matière d’efficacité énergétique. Ce réseau représente une population de 3,3 millions d’habitants, du Jura à Lyon en passant par la Suisse romande.

Trois pôles d’action

Pour parvenir à ces objectifs d’excellence, le projet REVE d’Avenir s’articule autour de trois pôles d’action:

  • La signature de la Convention des maires. En signant la Convention, les villes s’engagent à dépasser les objectifs de l’Union européenne pour 2020, à savoir: diminuer de 20% leur consommation d'énergie, réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire, ainsi que de couvrir 20% de leurs besoins en énergie par des énergies renouvelables.
  • Constitution d’une centrale à Negawatts. La centrale à Negawatts est un outil de comptabilisation centralisée, sur un territoire déterminé, des actions d’économie d’énergie. Parce que toutes les initiatives visant à réduire la consommation d’énergie sont importantes, même les plus modestes, la centrale à Negawatts permet d'obtenir des résultats plus significatifs. Facilement communicables, ces résultats doivent permettre au public de devenir un acteur à part entière dans le processus.
  • Création de plateformes d’échange. Ces espaces d’échange permettront aux partenaires du projet de tester et comparer les différentes stratégies mises en place et partager les savoir-faire.

Un projet local d’importance

Le projet REVE d'Avenir offre des opportunités et des passerelles avec la démarche Cité de l'énergie et avec les Engagements d'Aalborg, mais permet également à la Ville de Genève de s'intégrer dans un projet local d'importance. Le projet REVE d’Avenir démontre que les défis lancés par les problèmes des ressources et du climat constituent une opportunité réelle pour développer de meilleures conditions de vie pour toutes et tous.

Un projet transfrontalier

REVE d’Avenir est un projet transfrontalier subventionné par la Confédération et l’Union européenne (programme transfrontalier INTERREG IVA). Il est développé par différents partenaires régionaux.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :