Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 08.10.2010
 

Réalisation durable de la crèche de Saint-Jean

La première crèche «100% renouvelable» en Ville de Genève est chauffée au bois.
L'architecture moderne du bâtiment de la crèche de Saint-Jean.
© Ville de Genève

Réalisée en 2006, la nouvelle crèche de Saint-Jean répond par ailleurs à des exigences élevées en terme de qualité énergétique. Une isolation renforcée, des vitrages performants et un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur à haut rendement permettent d’obtenir le label Minergie. La crèche est ainsi le premier bâtiment de la Ville de Genève à n’utiliser que des énergies renouvelables, tant en termes de chauffage que d’électricité, puisqu’elle est alimentée selon le tarif Vitale vert des Services industriels de Genève

Chauffage au bois: une première en Ville de Genève

La crèche de Saint-Jean est le premier bâtiment de la Ville de Genève à être chauffé au bois. Le chauffage au bois a un bilan CO2 neutre, ce qui signifie que la quantité de CO2 libérée par la combustion de bois est égale à la quantité de CO2  qui a été nécessaire à la croissance d’une même quantité d’arbres. La chaufferie de la crèche devrait ainsi limiter les émissions de CO2 de quelque 30 tonnes par année.

Afin qu’aucune particule polluante ne soit libérée par la combustion du bois, un filtre «multi-cyclone» assure le dépoussiérage des gaz de combustion.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :