Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.03.2013
 

Rénovation de l'immeuble 10 rue Cité-de-la-Corderie

Première rénovation 100% renouvelable.
© Alain Grandchamp/Ville de Genève

Le 10 Cité-de-la-Corderie est un projet pilote pour la Ville de Genève. Il illustre concrètement le renforcement de sa politique énergétique, ainsi que sa capacité à réaliser des projets en adéquation avec son objectif «100% renouvelable en 2050».

Le bâtiment est chauffé grâce à une pompe à chaleur. Pour l’alimenter, quatre sondes géothermiques vont chercher l'énergie en sous-sol, jusqu’à 165 mètres de profondeur. Des panneaux solaires thermiques, intégrés en toiture, préchauffent l'eau chaude sanitaire et fournissent un appoint pour le chauffage. L’installation de ventilation double-flux est équipée d’un récupérateur de chaleur à haut rendement, sans batterie de post-chauffage, seul la chaleur récupérée chauffe l’air de compensation.

L’électricité consommée par la pompe à chaleur est compensée à 30 % par la production d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 m2 construite en toiture afin d’éviter une surconsommation d’électricité.

Les équipements électriques, luminaires ont étés choisis en fonction des performances requises en classe AAA+. Les équipements sanitaires ont également été choisis afin de limiter les consommations d’eau et répondent au label de basse consommation «Energy».

Au final, les énergies primaires utilisées pour assurer l’ensemble des besoins en énergie de l’immeuble sont donc le soleil et la chaleur de la terre. Cela permet de n’avoir aucune émission de gaz polluants dans l’atmosphère.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 5850
Fax+41 22 418 5851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :