Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Energie et climat
Une façade en verre transparent laisse entrevoir un espace vert et des personnes qui descendent un escalier pour y accéder.
© jjkphoto.ch
Mise à jour: 05.04.2012

Energie et climat

Consommer moins d’énergie: la Ville de Genève est engagée dans une démarche globale.

La Ville de Genève poursuit une politique énergétique qui vise le 100% renouvelable en 2050. Elle adhère également aux objectifs de la Confédération et de l’Union européenne. Ces derniers, appelés «3 x 20», visent:

  • une réduction de 20% de la consommation d’énergie;
  • la couverture de 20% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables;
  • la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

 La Ville de Genève est propriétaire de 400 bâtiments locatifs accueillant 5700 logements, ainsi que de 400 bâtiments publics ou administratifs. De ce fait, elle assume d’importantes responsabilités environnementales. Elle gère également les consommations d’eau des lieux publics, une grande partie du réseau d’évacuation des eaux usées et la totalité de l’éclairage public sur son territoire. De ce fait, la commune est engagée dans une démarche globale pour réduire son impact sur le climat.

Les économies d’énergie concernent notamment: 

  • Les 800 bâtiments publics et de logements à chauffer et à éclairer;
  • La gestion d’une flotte de plus de 500 véhicules;
  • Les 24'000 points lumineux de l’éclairage public.

Collaborer 

Placée au centre d’une agglomération de près de 1 million de personnes, la Ville de Genève inscrit systématiquement sa politique énergétique et climatique dans une dynamique de partenariats suisses et européens. Les principaux contacts s’établissent avec le Canton et ses principaux partenaires publics ou parapublics (communes, SIG, TPG, etc.).

Sensibiliser

La Ville de Genève sensibilise les particuliers et les enfants à tous les gestes qui permettent de réduire les consommations d'énergie. Car derrière chaque activité quotidienne peut se cacher un écogeste.

Cadre institutionnel

La politique énergétique et climatique est développée en coordination avec les objectifs législatifs et qualitatifs énoncés aux niveaux fédéral et cantonal par la loi sur l'énergie, la conception générale de l'énergie et son plan directeur. Elle est aussi liée au Programme SuisseEnergie de la Confédération.

    Partage

    Partager cette page

    Facebook Twitter LinkedIn Google+

    Avis et suggestions

    Evénement à découvrir

    Suggestions
    La Ville est sur facebook

    Découvrir d'autres pages du même chapitre :