Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Développement durable et énergie
Des personnes se réunissent autour d'une petite table jonchée de paniers en osier comportant des fruits et des légumes.
© jjkphoto.ch
Mise à jour: 26.09.2013

Développement durable et énergie

Les notions d’environnement, d'économie durable et de cohésion sociale sont au cœur de la politique de la Ville de Genève.

Si tout le monde vivait comme la population genevoise, il nous faudrait au moins trois planètes !

Il est urgent de progresser vers des modes de vie plus durables et la municipalité prend ses responsabilités économiques, sociales et environnementales à cœur. Ainsi, elle s’engage de nombreuses manières pour promouvoir la protection de l’environnement, soutenir une économie de proximité, renforcer la cohésion sociale et encourager la participation citoyenne.

 Engagements en faveur d’un développement durable

Le Service Agenda 21 – Ville durable est chargé de la politique municipale en la matière. Suite à la signature des Engagements d'Aalborg en septembre 2010, il coordonne un vaste programme stratégique transversal dans le cadre du pôle «Genève Ville Durable»: 

Le service met également en œuvre de nombreux projets spécifiques de développement durable à travers les pôles suivants:

Plusieurs autres projets de développement durable sont mis en oeuvre en dehors des objectifs prioritaires énumérés dans le programme stratégique. Par exemple, la Ville a mis en place des écocontrats en partenariat avec des entreprises locales.

  • Ecocontrats entre la Ville de Genève et des entreprises locales.

Dans le domaine spécifique de l’énergie et du climat, la Ville de Genève poursuit une politique volontariste qui vise le 100% renouvelable en 2050. Elle adhère également aux objectifs de la Confédération et de l’Union européenne et a reçu les labels Cité de l’énergie et European Energy Award GOLD

Finalement, Genève participe à de nombreux réseaux nationaux et internationaux liés au développement durable, dont ICLEI-Gouvernements locaux pour un développement durable, avec qui elle co-organisera en avril 2013 la 7ème Conférence européenne des villes durables.

La Ville organise et soutient par ailleurs plusieurs manifestations de sensibilisation destinées au grand public.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :