Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.06.2013
 

Résidences

La Ville de Genève, ainsi que d’autres organismes, attribuent régulièrement des résidences aux artistes.

Résidence Simon I. Patino

Le Département de la culture et du sport et la Fondation Simon I. Patino octroient chaque année des bourses à de jeunes artistes pour leur permettre d’effectuer des études, des stages, des travaux ou des recherches à Paris. Elles sont destinées à des artistes ou à des étudiant-e-s qui œuvrent dans les différents domaines d’expression artistique.

Plus d'informations sur les bourses

Résidence artistique au Caire (Egypte)

Dans le cadre de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), section de l'Union des villes suisses, la Ville de Genève attribuera pour le premier semestre 2011 une résidence artistique, comprenant un atelier d’artiste, un logement et une bourse d’entretien, à un(e) jeune artiste qui souhaite effectuer une recherche ou développer un travail artistique au Caire (Egypte).
L’offre de résidence comporte :

  • l’occupation gratuite pendant une durée de six mois d’un logement-atelier d’artiste à Swiss Artists’ Studios sur l’Ile Jacob du Nil, en face du Vieux-Caire
  • un petit appartement (pied-à-terre) situé dans la ville du Caire, à partager avec les deux autres artistes en résidence sur l’Ile Jacob
  • une bourse d’entretien mensuelle de 1'500.- francs suisses accordée pendant la durée du séjour

Le logement-atelier d’artiste aux Swiss Artists’ Studios de l’Ile Jacob et le petit appartement (pied-à-terre) situé au Caire même, devront être partagés avec deux autres artistes qui seront désignés par les villes de Berne et d’Aarau.

Les frais du voyage, de nourriture et de téléphone sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.

Cette offre de résidence s’adresse aux artistes de tous les domaines d’expression artistique. Les candidats doivent être âgés de 18 à 40 ans révolus et domiciliés légalement dans le canton de Genève depuis deux années consécutives au moins, au moment de leur inscription. Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les lauréats

2011
Ile Jacob, Le Caire : Isabelle Klaus, médias mixtes


2009

Ile Jacob, Le Caire: Andreas Kressig, médias mixtes


2006
Ile Jacob, Le Caire: Katrin Schlitt, dessin, maquette, film d'animation


2004
Shabramant, Le Caire: Pascale Favre, dessin et écriture

Résidence artistique à Varanasi (Bénarès), Inde

Dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matières culturelle (CVSC), la Ville de Genève attribue régulièrement une résidence d’artiste, comprenant un logement-atelier et une bourse d’entretien, à un-e jeune artiste qui souhaite effectuer une recherche ou développer  un travail artistique à Varanasi/Bénarès, en Inde.
L’offre de résidence comporte :

  • l’occupation gratuite pendant une durée de six mois d’un logement-atelier d’artiste à Varanasi/Bénarès (Inde), plus exactement à Kriti, au nord-est du centre-ville.
  • une bourse d’entretien mensuelle de 1'500.– (1'000.– francs accordés par la Ville de Genève et 500.– par la Conférence des villes suisses en matière culturelle).

Les frais du voyage, de nourriture et de téléphone sur place sont à la charge de l’artiste bénéficiaire.

Cette offre de résidence s’adresse aux artistes de tous les domaines d’expression artistique. Les candidats doivent être âgés de 18 à 40 ans révolus et domiciliés légalement dans le canton de Genève depuis deux années consécutives au moins, au moment de leur inscription. Aucune condition de nationalité n’est exigée.

La mise au concours de la prochaine résidence concerne la période du 2ème semestre 2012, soit du 1er juillet au 31 décembre 2012.

Les inscriptions sont closes.

Les lauréats

2007
Djamila Dorner, chant, musique et danse

Mise au concours d'une bourse pour un séjour à l'étranger (Italie)

La Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVSC), dont la Ville de Genève fait partie, dispose à partir de juin 2011 d’un atelier à Gênes (Italie), lieu de travail et d'habitat.

Durant la période du 2 décembre 2013 au 27 février 2014, un ou une auteur-e de Genève a la possibilité d'occuper un atelier-logement. La CVC met à disposition l'atelier-logement et la Ville de Genève octroie une bourse de travail de 1'500 Frs par mois, de sorte que le ou la bénéficiaire dispose au total de 4'500 Frs pour les trois mois.

Avant de se porter candidat-e-s, les auteur-e-s intéressé-e-s sont prié-e-s de consulter le site www.skk-cvc.ch, sous actualités, ateliers à Gênes. Les candidatures doivent être adressées jusqu'au lundi 10 juin 2013 au plus tard (le timbre de la poste faisant foi), au Département de la culture et du sport, livre & édition, 17 route de Malagnou, case postale 10, 1211 Genève 17.

La candidature doit contenir : lettre de motivation, bref curriculum vitae avec documentation des activités déjà exercées et description du projet, attestation que l'atelier sera effectivement utilisé pendant toute la période prévue.

Un bref rapport est à envoyer à la Ville de Genève (Département de la culture et du sport) à l'issue du séjour.

Artists in residence.ch

Un site web à l'échelle nationale, pour promouvoir l'échange culturel. Un projet du groupe d'intérêts «artists in residence.ch» présente la liste des artistes actuellement en résidence en Suisse ou à l'étranger ainsi que les lieux, cantons, communes ou associations qui offrent des possibilités de résidence.

Pour plus d'informations: www.artists-in-residence.ch

Résidences à l'étranger offertes par le canton de Genève

Le Département de l’instruction publique de Genève propose aux artistes des résidences à Berlin, Barcelone, New York… Gérées en collaboration avec d’autres cantons romands, ces résidences ne sont pas attribuées chaque année à des Genevois.

Pour plus d'informations: 
http://ge.ch/culture/aide-financiere/aides-communes

Résidence offerte par la Fondation Samuel Buffat

Conformément aux dernières volontés de Jules Samuel Buffat, membre de longue date de la l’Association professionnelle des arts visuels visarte, ancien président de la section de Genève et architecte renommé, visarte hérita en 1985 d'une villa et de son parc dans une beau quartier de Genève. Il fallut créer une fondation, dont le but est d'offrir des séjours à des artistes. Etant donné la crise genevoise du logement, il fut convenu avec l'Ecole supérieure d'arts visuels (ESAV) d'offrir des logements bon marché aux étudiants de cette académie.

Pour plus d'informations: www.visarte.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Art dans la Ville

Genève Ville de culture est également présente sur Youtube et Vimeo

Le journal de la culture sur Léman Bleu TV

Expositions

 

Publication


Magazine Vivre à Genève n° 57
Vivre à Genève N°57
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :