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Connaître les publics
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Mise à jour: 27.11.2013

Connaître les publics

Des enquêtes sont régulièrement menées concernant les mesures d’accès à la culture ainsi que les institutions elles-mêmes par la Ville de Genève et son volet médiation.

Comment communiquer avec le public genevois?
Quels sont les moyens pour rendre l’offre culturelle accessible?
A quels besoins les institutions culturelles doivent-elles répondre?

Ces questions sont la base du travail menant à la connaissance des publics.

Les enquêtes sur les publics et la passerelle d’observation des publics (POP)

La création de la Passerelle d’observation des publics (POP)

Après avoir ponctuellement commandité des études, la Direction du Département de la culture et du sport s’est dotée en 2008 d’une Passerelle d’observation des publics (POP) pour développer une méthode et des moyens de recensement et d’analyse de données qui soient concrets, incitatifs, simples d’utilisation et utiles aux acteurs culturels de la Ville de Genève. L’objectif est double: mieux comprendre les besoins et les attentes des publics des institutions culturelles et identifier les raisons et les obstacles qui poussent certaines personnes à ignorer, voire à renoncer, aux prestations culturelles offertes par la collectivité.

Depuis 1992 et avant la création de la POP, une série d'enquêtes a déjà été menée dans différents domaines et par différents organes de la Ville et de l'Etat:

  • Les pratiques et attentes culturelles dans le canton de Genève;
  • La carte 20ans/20francs;
  • Les publics des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM).

 

Les pratiques et attentes culturelles dans le canton de Genève

En 1992, une étude sur les pratiques et attentes culturelles des Genevois avait été mandatée par le Département de la culture de la Ville et le Département de l’instruction publique de l'Etat de Genève afin d’évaluer les habitudes en matière de pratique culturelle de la population, de cerner la fréquentation des lieux et des salles du canton et de mesurer les freins et les attentes de la population.
En 2004, les deux Départements et l’Association des Communes genevoises ont désiré réactualiser cette recherche, afin d'établir des comparaisons.

Enquête de 1992

  • rapport disponible uniquement sur demande

Enquête de 2004

 

Le public jeune

La carte 20 ans/20 francs
En 2005, une étude quantitative sur la carte 20 ans/20 francs a permis d’obtenir une meilleure connaissance du profil des détenteurs (données sociodémographiques), de leur(s) motivation(s) et modes d’achat et des usages de la carte (pratiques culturelles, freins et motivations). Un bref état des lieux a été dressé dans une perspective principalement descriptive.

Enquête de 2005

Enquête de 2008

Pratiques culturelles des 15 – 25 ans à Genève. Enquête test
Comprendre les pratiques culturelles, c'est informer les dispositifs culturels pour leur permettre de positionner au juste niveau leurs stratégies de médiation culturelle et de rencontre avec les publics.

De 2010 à 2011, une étude test a été menée, à Genève,  sur la tranche d'âge des adolescents et jeunes adultes. Il s'agissait de faire émerger les représentations que ces jeunes ont de la culture, ainsi que de dresser les registres et les modalités de leurs pratiques et non pratiques culturelles.

Un bref état des lieux a été dressé dans la perspective de conduire, à court terme, une enquête plus approfondie.

Les publics des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM)

Depuis 2006, la direction des Bibliothèques et discothèques municipales s’est dotée d’un secteur Etude et gestion des publics qui effectue des enquêtes de terrain. Les synthèses des études menées à ce jour sont pour la plupart publiées dans Hors Texte, le Bulletin de l’association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire (AGBD – http://www.agbd.ch/).

Les publics dits «séjourneurs» des BM (2008)
Ce sondage porte sur les profils, usages, satisfaction et attentes des usagers. Menée sur quelques heures, le 8 mai 2008, il constitue un indicateur d’opinion.

Les publics des animations culturelles organisées par les BM (2008)
Lors de cette enquête de satisfaction, un accent particulier a été mis sur la publication Agenda des BM.

Enquête de satisfaction auprès des usagers (2006)
Cette enquête a été menée dans le cadre du processus de mise en place de la Charte d’accueil des bibliothèques et discothèques municipales.

Un «musée du livre»: les ennemis et les alliés symboliques des bibliothèques (2006)
Cette enquête porte sur les pratiques et les représentations des non-usagers des bibliothèques, afin de mieux comprendre les logiques de non-fréquentation de ces établissements.

PUBLICS § MUSEES. Enquête sur les pratiques de visites des musées genevois

De mars à mai 2010, une étude à deux volets, l’un quantitatif et l’autre qualitatif, a été réalisée auprès du public de l’exposition Villa Sovietica, au MEG-Conches.

L’objet de ce travail est celui des actes de visites et non pas celui de la conception muséographique. Il s’agit de saisir les motivations, horizons d’attentes et registres interprétatifs mobilisés par les visiteurs.

L’identification de ces registres permet aux directions des institutionsde mieux appréhender sur quel plan agir en proposant des encouragements aux pratiques culturelles.

L’enquête a été menée par Mischa Piraud, chercheur en science sociale, sur mandat de la Passerelle d’observation des publics du Département de la Culture et du Sport.

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