Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.07.2014
 

Bourse pour médiateur en art contemporain

En 2004, le Département de la culture a créé une bourse d’une valeur de Fr. 15'000.- décernée chaque année sur concours. Elle est destinée à soutenir un-e médiateur-trice culturel-le en lui permettant de réaliser un projet dont l’objectif doit être de favoriser l’intérêt et la compréhension des publics dans le domaine de l’art contemporain.

Délai de dépôts des candidatures: mercredi 3 septembre 2014.

Le jury

  • Silvia Alberton, critique d’art et curatrice
  • Marie-Avril Berthet, curatrice indépendante
  • Marianne Guarino-Huet, artiste plasticienne, enseignante HGKZ
  • Balthazar Lovay, artiste plasticien, co-fondateur de Hard Hat
  • Dominique Rémy, déléguée culturelle du Service de la culture de la Commune de Meyrin
  • Claude-Hubert Tatot, enseignant HEAD, critique d’art
  • Merel Van Tilburg, historienne d’art et critique d’art

Les lauréats 2013

UTOPIANA

Utopiana est un collectif dirigé par l’artiste Anna Barseghian. Le projet «Nature, etc. etc.» propose de créer un milieu propice à la médiation plutôt que d’amener des contenus déjà faits à un public identifié d’avance. Il s’articule sur trois axes: des résidences d’artistes, «Plantopic» un groupe de recherche autour d’un potager urbain et un événement public intitulé «La Bête et l’Adversité» qui aura lieu au Commun en 2015, dans le Bâtiment d’Art Contemporain. L’idée directrice est d’interroger notre conception de la nature en la confrontant à d’autres cosmologies, d’autres manières de vivre avec les éléments et les autres vivants.

Les précédent-e-s lauréat-e-s

2012

Carole Rigaut
Carole Rigaut, au sein d’une association qui réunit Le Gentil Garçon (artiste plasticien) et Vincent Bertholet (musicien), réalise un site internet invitant à remonter aux sources d’inspiration des artistes à partir de leurs œuvres. Le trio élabore ainsi un outil de médiation original permettant au public d’être au plus près du processus créatif et de reconsidérer sa lecture des œuvres en cheminant dans la pensée des artistes. 


2011

Izet Sheshivari et Ramaya Tegegne
Le projet "Les nouvelles formes du livre" souhaite promouvoir les nouvelles pratiques dans la publication contemporaine en organisant une exposition annuelle ainsi qu’un salon d’éditeurs tout en construisant une archive thématique autour du livre d’art. Les deux graphistes planifient d’organiser un salon du livre d’artistes qui se déroulera en même temps que le salon du livre de Genève.


2010

Monsieur Serge Boulaz et Madame Céline Mazzon de l’association BAL (Biennale d’arts contemporains des Libellules) pour le projet «White Cube».
L’installation d’un espace d’exposition et de médiation sur une butte du quartier des Libellules à Vernier s’inscrit dans la continuation du projet BAL qui questionne, depuis cinq ans déjà, les liens entre l’art et la sphère publique, mais aussi les différentes formes d’articulation entre les pratiques artistiques et les pratiques sociales. La prochaine Biennale est prévue pour octobre 2011.

Monsieur Sylvain Froidevaux, pour le projet «60x60».
Au sein de la Cité conçue dans les années ’60 par les Frères Honegger, architectes, dans le quartier de la Jonction, l’artiste et anthropologue ouvre un «service artistique» offrant un lieu de rencontre, d’échange, de conseils et de création, avec comme point de mire la constitution d’archives issues de témoignages personnels, artistiques, singuliers et historiques recueillis pendant la durée du projet, d’avril 2010 à fin 2011.


 

2009

Collectif Daté
Daté est un collectif transdisciplinaire et indépendant d’artistes, d’auteurs et d’historiens de l’art à la source de la revue éponyme (http://daté.es/). Depuis septembre 2008, une édition mensuelle gratuite sur les pratiques artistiques contemporaines explore le tissu culturel de la région lémanique et s’intéresse à ses acteurs les moins médiatisés. Une traduction des textes en anglais, la création d’un pendant zurichois à la revue ainsi que des projets en rapport direct avec le public sont autant de nouveaux développements de l’action du collectif.


 

2008

*/DUPLEX/*
L’espace d’art contemporain */DUPLEX/*, situé dans le quartier des Grottes, a mis sur pied pour la période 2009-2013 une programmation offrant un questionnement sur son propre contexte (précarité de son statut, de sa structure et de son bâtiment, intégration dans un quartier d’habitation…). Enduplex, outil de médiation sur support télévisuel/internet, diffusera des appels d’offres auprès des artistes et documentera le travail ayant lieu dans les locaux ou les événements relatifs et parallèles (conférences, séminaires, concerts, performances…).


2007

microsillons
microsillons (Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes) développe depuis 2005 des collaborations et des situations variables, spécifiques aux différents lieux qu'ils investissent. Cette structure au caractère nomade propose, sous la forme d'un Bureau Mobile modulable et polymorphe, un espace de recherche, de rencontres, de réflexion critique et de création au gré des expositions, des institutions ou des projets dans lesquels il s'insère.


2006

Collectif Zorro & Bernardo
 Donatella Bernardi et Andrea Lapsezon, membres du collectif Zorro & Bernardo,
 en collaboration avec la designer Sibylle Stöckli, proposent de réaliser une infrastructure servant de module d'exposition, susceptible d'agencer un certain nombre d'objets, artefacts ou ready-mades pour cadrer et donner à voir leur conception du décorum. Intitulé Wunder Stanza, ce projet présentera des travaux d'artistes plasticiens ou des arts appliqués, sous la forme de pièces originales, de reproductions ou de modèles réduits.


 

 

2005

Claude Hubert Tatot
 Claude Hubert Tatot propose un journal d’information sur l’art contemporain et sa déclinaison sur internet. Une publication trimestrielle gratuite destinée à informer le jeune public des 6-12 ans sur l’actualité genevoise en matière d’art contemporain. Une collaboration avec plusieurs artistes de la Milkshake Agency est prévue.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41 22 418 6500
Fax+41 22 418 6571
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :