Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.07.2014
 

Bourse pour artiste de plus de 35 ans (arts plastiques)

En 2004, le Département de la culture a créé une bourse, d’une valeur de Fr. 35’000.–, décernée chaque année sur concours public. Elle est destinée à soutenir un-e artiste de plus de 35 ans, en lui permettant de poursuivre un travail de recherche ou de réaliser un projet particulier. Eu égard à l'importance de cette bourse, elle pourra, le cas échéant, faire l'objet d'une partition selon la teneur et l'ampleur du projet présenté.

Délai de dépôts des candidatures: mercredi 8 octobre 2014

Le jury

  • Madame Maryline Billod, historienne de l’art indépendante
  • Madame Françoise Mamie, responsable du Service culturel de Lancy
  • Madame Florence Marguerat, historienne de l’art indépendante, enseignante en communication visuelle (HEAD)
  • Madame Justine Moeckli, assistante conservatrice au Musée d’art et d’histoire à Genève
  • Dominique Radrizzani, historien de l'art et commissaire indépendant
  • Monsieur Noah Stolz, directeur de La Rada à Locarno, critique et historien de l’art indépendant

La lauréate 2013

Solvej Dufour Andersen

Solvej Dufour Andersen développe depuis plusieurs années déjà une recherche afin de réaliser le film «La chanson de Zoya Nosova». Ce portrait est consacré à une femme samie qui vit au nord de la Russie, une des dernières personnes à parler la langue de son peuple, le Skolt. Ce travail très bien documenté, faisant l’objet de nombreuses collaborations, témoigne de la démarche originale et engagée de l'artiste qui confronte ici l’individu au paysage et à l’Etat, en mêlant subtilement le politique et le poétique.

 

Les précédent-e-s lauréat-e-s

2012
Marco Poloni
«Codename: Osvaldo» est un projet d’envergure que Marco Poloni réalisera sur plusieurs années. Poursuivant une exploration en marge de la construction identitaire italienne, l’œuvre se développera en une constellation de films, photographies, objets et documents historiques. Un premier essai filmique sera consacré à l'autonomisme sarde dans les années 1970. Une autre piste examinera le double rôle de la Suisse, à la fois comme abri pour les réfugiés politiques et comme lieu d'approvisionnement d'armes clandestin. D’autres encore offriront à Marco Poloni l’occasion d’aborder de manière poétique ces années troubles. 


2011
Sahar Suliman
L’artiste propose la réalisation d’une nouvelle vidéo qui se scinderait en deux parties. Une première qui n’utiliserait que des extraits de films égyptiens réalisés entre les années 30 et 70 et une deuxième qui mettrait en scène différents personnages racontant des évènements vécus actuellement au Caire. 

Alexia Turlin
Artiste plasticienne, fondatrice de l’atelier et vitrine d’exposition Milkshake Agency et directrice artistique du journal d’art pour enfants START, Alexia Turlin a repris, de manière régulière, la pratique du dessin. Pour la bourse, elle propose un court-métrage d’animation «Yéti-Chéri» qui sera réalisé avec la collaboration d’Hélium Films.


2010
Alain Julliard
Sculpture, photographie, dessin, écriture, son et poésie sonore, tableaux, sites web, performances sont autant d’expressions artistiques employées par cet artiste né à Genève en 1959. Le readymade, la récupération d’objets communs et familiers, le détournement, la citation, la reprise lui permettent d’inscrire ses réalisations à la fois dans le quotidien le plus accessible et dans l’histoire des idées, des œuvres et des pratiques artistiques. Aussi fortuites, quelconques ou même désengagées qu’elles puissent éventuellement paraître, les formes de son travail sont au contraire pensées et réalisées avec une grande rigueur conceptuelle, car leur enjeu est pour lui vital. Elles sont si lentement menées à maturité qu’elles découlent à la fois d’une réduction, «comme on fait réduire, en cuisine, une sauce», et d’une recherche d’intensité et de précisions maximales.

La bourse permettra à Alain Julliard de réaliser une série de sculptures en bronze, plomb et acier, soit provenant directement d’objets existants plus ou moins modifiés, soit entièrement conçues et réalisées par l’artiste. Ce projet ouvre une nouvelle ligne dans son travail, en regard d’un développement parfaitement cohérent de sa recherche artistique.


2009
Angela Marzullo
En résidence à l’Institut Suisse de Rome, l’artiste s’est intéressée au processus d’embourgeoisement du quartier de Pigneto, initié notamment par la plus-value culturelle qu’offre la renommée du tournage d’Accatone de Pier Paolo Pasolini. Angela Marzullo y tourne à son tour un film qui fait dialoguer un texte du cinéaste avec ce décor affichant les traces de l’évolution urbanistique des années 1940 à aujourd’hui.

Heike Fiedler
La performance et l’installation, le visuel et le son, l’écriture et la poésie sont des éléments indissociables du travail de Heike Fiedler, souvent inscrits dans l’espace urbain. Le projet «linéaire d» se décline en un ensemble de réalisations dont la pièce centrale est l’installation du texte syllabique «dissens dissonance» sur les volets de la façade d’un immeuble genevois, sis au 27 rue des Gares.


2008
Laurence Bonvin
Le projet de la photographe repose sur l’analyse de deux modèles urbains brésiliens situés à Brasilia et dans la banlieue d’Alphaville à São Paolo. Laurence Bonvin propose une recherche sur les modes de vie s’inscrivant dans une architecture précise mais également un regard sur l’espace et le paysage public où peuvent naître des fictions, tant dans le rapport des bâtiments entre eux que dans leur relation avec les utilisateurs.

 

Serge Fruehauf
Serge Fruehauf effectue sur le long terme une recherche photographique personnelle qui s’intéresse à l’architecture contemporaine banale, répandue à très grande échelle, en opposition avec les réalisations exceptionnelles dont l’esthétique est véhiculée par la plupart des revues d’architecture et de design. La poursuite de ce travail consacré à l’agglomération genevoise s’étendra également à l’architecture européenne.

 


2007
Jacques Berthet
 En 2006, Jacques Berthet a initié un vaste projet photographique autour de l'olivier; l'artiste, fasciné par la force graphique et fantasmagorique de cet arbre, souhaite poursuivre sa recherche autour de cette figure millénaire pour en établir un véritable inventaire et en sonder l'histoire et l'environnement. 

Sladjan Nedeljkovic
 Le projet de Sladjan Nedeljkovic consiste à réaliser, au Japon, un film de fiction, à la fois documentaire et expérimental, laissant la part belle à l'improvisation et à l'imprévu; il s'agira de retranscrire la particularité de cette culture, partagée entre tradition séculière et expansion technologique.


2006
Véronique Goël
 Véronique Goël souhaite filmer Berlin en un long travelling frontal, dirigé vers l'extérieur, dans un continuum sans commencement ni fin.
 La ligne circulaire de la S-Bahn, en fonction depuis plus de deux ans, est le moyen technique idéal pour réaliser les images de ce projet.
 Pour la bande son, un mélange d'informations, de faits objectifs et d'éléments de réflexion plus personnels lui permettront de créer une voix «subjective» sur cet ensemble visuel purement documentaire.


2005
Ingrid Wildi
Christian Robert-Tissot


2004
Alexandre Bianchini
Michel Huelin

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Route de Malagnou 17
1208 Genève
Tél.+41 22 418 6500
Fax+41 22 418 6571
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Art dans la Ville

Genève Ville de culture est également présente sur Youtube et Vimeo

Le journal de la culture sur Léman Bleu TV

Expositions

 

Publication


Magazine Vivre à Genève n° 58
Vivre à Genève N°58
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :