Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
La Science à Genève
Des jeunes participent à une démonstration lors de la Nuit de la science 2014 à la perle du Lac.
© Philippe Wagneur / Ville de Genève
Mise à jour: 19.06.2017

La Science à Genève

Le domaine des sciences est bien représenté à Genève, grâce au rayonnement international du CERN mais aussi à la vivacité et l’ouverture du monde académique et des musées spécialisés.

Plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse, le Muséum abrite quinze millions d’animaux naturalisés, qui vont des tigres aux méduses, sans oublier la faune locale. Grâce à sa collection historique d'instruments, le Musée d’histoire des sciences nous raconte l’évolution des connaissances scientifiques et le rôle joué par les savants genevois du 18e et 19e siècle à qui on même créé certaines inventions, comme l'hygromètre à cheveu d’Horace-Bénédict de Saussure ou la machine à reproduire les aurores polaires d'Auguste de la Rive.

Musée vivant s’étalant sur 28 hectares, le site majestueux des Conservatoire et jardin botaniques abrite plantes illustres et méconnues, tropicales et alpines, rares et locales. Il vante aussi une prestigieuse bibliothèque et l’un des plus grands herbiers au monde avec six millions d’échantillons.

Avec leur patrimoine animal, historique et végétal, ces trois institutions offrent, en plus de leurs expositions, nombreuses activités qui rivalisent en originalité et qui en font des lieux très prisés par les habitant-e-s. Les familles s’y pressent pour la qualité des animations et des ateliers dédiés au jeune public; les spécialistes y trouvent débats et sources spécialisés. Tout le monde peut profiter d’initiatives inédites et des manifestations ponctuelles.

Au niveau romand, plus de trente musées, centres de culture scientifique et hautes écoles des six cantons romands sont regroupés au total par le Réseau romand Science et Cité qui tient également à jour un agenda de toutes les manifestations régionales autour des sciences.

Le CERN

Laboratoire européen pour la physique des particules, le CERN réunit plus de 10'000 physicien-ne-s qui se consacrent à sonder les constituants et les lois de l’univers sur la base des expériences menées dans l’accélérateur de particules le plus puissant au monde. C’est justement dans ce haut lieu de la science que le World Wide Web a été inventé en 1989 par le chercheur britannique Tim Berners-Lee et que le public non averti peut plonger dans ces énigmes scientifiques en visitant notamment l’exposition «Microcosm» et le Globe de la Science et de l’Innovation.

Soutenu par la Ville de Genève, le prix Collide@CERN octroie une résidence d’artistes au sein du CERN et contribue à décloisonner ces savoirs en offrant des pistes de réflexions inédites et rafraichissantes.

Quelques événements phare

Semaine du cerveau (en mars): Différentes activités, conférences et tables rondes sont organisées pendant la Semaine du cerveau qui s’adresse au grand public et propose également des activités pour enfants.

Variations botaniques (d’avril à novembre): Visite thématique des Conservatoire et Jardin botaniques, véritable musée vivant, et de ses collections par un spécialiste (horticulteur, botaniste ou conservateur). Les visites se déroulent le mardi. Sur inscription.

Nuit de la science (juillet tous le deux ans): Durant un week-end, la Nuit de la science convie un public familial à venir poser des questions, s’informer, débattre, s’amuser et surtout parler de science avec des chercheurs de tous horizons, dans le cadre idyllique du parc de la Perle du Lac.

Colloques Wright (tous les deux ans en hiver) propose des conférences publiques qui ont pour objectifs de rendre accessibles au grand public les récents progrès de la science et d’encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière scientifique.

Nuit des chauves-souris (en août): Elle nourrit de nombreux mythes et suscite des craintes infondées, pourtant, il s’agit d’un mammifère fascinant. La Nuit des chauves-souris est l’occasion de s’en persuader, grâce aux spécialistes qui offrent aux participants la possibilité d’observer et de mieux connaître cet animal aux mœurs nocturnes. Enfants dès 6 ans accompagnés. Inscription recommandée.

Cafés Scientifiques, Bancs publics (de septembre à juin): Les cafés scientifiques de l’Association Bancs publics sont l’occasion d’initier des réflexions sur des thèmes quelquefois difficiles à aborder dans d’autres structures. L’objectif de ces rencontres est de créer un espace d’écoute et d’échange entre public et spécialistes. Le dernier lundi du mois, à 18h30 au rez-de-chaussée du Musée d’histoire des sciences.

Observations astronomiques: Observations astronomiques et conférences proposées au Musée d’histoire des sciences quatre fois par an (1 par saison), en partenariat avec la Société astronomique de Genève.

Animasciences propose une offre d’activités scientifiques à la Maison de la Créativité pour les 3-6 ans et une intégration d’activités scientifiques dans les accueils à la journée et les camps de vacances du Mouvement de la jeunesse Suisse romande (MJSR).

Retrouvez les événements et manifestations scientifiques dans l’agenda!

Tarifs réduits et mesures d’accès

Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites.

Pour que ces connaissances puissent véritablement toucher le plus grand nombre de personnes, les institutions mettent en œuvre diverses mesures d’accessibilité en termes de prix.

La plupart des musées sont gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans, ensuite la carte 20ans/20francs permet de bénéficier de tarifs réduits. Des réductions spécifiques sont également appliquées pour les seniors.

Toutes les personnes ayant un revenu modeste peuvent profiter, grâce au chéquier culture, de chèques pour une valeur totale de 60 francs par année.

Pour les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, la Ville propose aussi des mesures d’accès comme des visites adaptées à leurs besoins.

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Agenda du Vivre à Genève N°71
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!

Voir la publication

Expositions

Promenade

Réseaux sociaux

Suivez Photographie Genève sur Instagram

PUBLICS

Logo Connaissance des publics - Département de la culture et du sport

 Logo Chéquier culture

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :