Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.10.2014
 

Musées de la Ville de Genève

Le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève est propriétaire et responsable de 14 musées qui, par leur diversité, abordent tous les domaines du savoir et de la connaissance.

Bibliothèque de Genève (BGE)

Bibliothèque de Genève culture Ville de Genève
© R. Gindroz

La Bibliothèque de Genève (BGE) accueille des expositions toute l'année dans son Espace Ami Lullin. L’Institut et Musée Voltaire - affilié à la BGE - est connu internationalement pour son extraordinaire collection de documents du 18e siècle. Le Centre d'iconographie genevoise - également affilié à la BGE - abrite les collections iconographiques de la BGE et des Musées d'art et d'histoire. 

Conservatoire et Jardin botaniques (CJB)

Conservatoire et jardin botanique culture Ville de Genève
© R. Gindroz

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Médiathèque - Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

© R. Gindroz

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Le Musée Ariana

Ariana culture Ville de Genève
© R. Gindroz

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Les Musées d'art et d'histoire (MAH)

MAH culture Ville de Genève
© R. Gindroz

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.

Musée d'ethnographie - MEG

MEG culture Ville de Genève
© MEG

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Réouverture le 31 octobre 2014.

Muséum d'histoire naturelle et Musée d'histoire des sciences

MHN culture Ville de Genève
© R. Gindroz

Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Musée du Service d'incendie et de secours

SIS culture Ville de Genève
© SIS / Ville de Genève

Le musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières témoigne de l'histoire des ces derniers-ères depuis la création du bataillon de la Ville de Genève en 1840. Le musée dépend du Département de l'environnement urbain et de la sécurité.

Un plan du réseau Wifi peut être téléchargé au format pdf en bas-de page.

Contact

Service de la promotion culturelle

Route de Malagnou 15
1208 Genève
Tél.+41 22 418 6550
Fax+41 22 418 6551
culture(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Art dans la Ville

Genève Ville de culture est également présente sur Youtube et Vimeo

Le journal de la culture sur Léman Bleu TV

Expositions

 

Publication


Magazine Vivre à Genève n° 57
Vivre à Genève N°57
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :