Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
D'où vient l'expression "ok"?
Mise à jour: 08.09.2015

D'où vient l'expression "ok"?

Le service de renseignements à distance InterroGE répond à votre question.

L’origine de ce mot suscite de nombreux débats.

L’ouvrage « Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées » de Philippe Nessmann nous propose quatre hypothèses http://bit.ly/12KfZVd :

1. Ok viendrait de la langue des Indiens Choctaw dans laquelle « okeh » voudrait dire « c’est ainsi ». Cette définition est reprise par de nombreux dictionnaires anglophones et est attestée dès 1825 dans les travaux des missionnaires Cyrus Byington and Alfred Wright dans leur ouvrage « A Dictionary of the Choctaw Language » : http://www.archive.org/details/choctawlanguag00byinrich

2. Ok trouverait son origine à la Nouvelle-Orléans où l’on parlait français. Quand un bateau arrivait au port, on disait qu’il était « au quai » ce qui a donné « ok ».

3. Durant la guerre de Sécession on notait le nombre de tués sur le champ de bataille de cette manière : 1 tué = 1 killed, 2 tués = 2 killed et donc s’il n’y avait aucun mort on inscrivait : 0 killed ou plus simplement « ok ».

4. Ok pourrait être la déformation de l’expression en anglais « tout est correct = all correct », mal orthographiée en « oll korrect ». Cette version est reprise par A. W. Read en 1941 dans la « Saturday Review of Literature ».

La version anglophone de Wikipédia propose, elle, une liste d’étymologie de l’expression « ok » qui reprend en partie les quatre ci-dessus mais en propose de nombreuses autres : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_proposed_etymologies_o
f_OK


En consultant le « Dictionnaire historique de la langue française » http://bit.ly/12Kg0Zg ou http://data.rero.ch/01-R005670270 la définition donnée pour « ok » reprend la plupart des définitions citées plus haut en précisant au sujet de ce mot qu’ « il est rare en français avant la guerre de 1939-1945 ».  

InterroGE
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :