Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
D'où vient la couleur grenat de Genève-Servette?
Mise à jour: 08.09.2015

D'où vient la couleur grenat de Genève-Servette?

Le service de renseignements à distance InterroGE répond à votre question.

Le premier club sportif à porter le nom du quartier de la Servette à Genève fut fondé en 1890. Comme on peut le lire sur le site officiel du Servette FC, « Le "Football Club de la Servette" fut fondé le 20 Mars 1890, lorsqu'un jeune homme britannique reçut un ballon ovale et voulut monter une équipe. On jouait alors au football-rugby sur le terrain du Pré Wendt. » http://www.servettefc.ch/fr/servettefc/legende.php

C’est donc en tant que club de rugby et non de football que le Servette fut d’abord fondé ! On apprend grâce au rapport que fit Paul Ackermann en 1891, alors qu’il était président du club, que la couleur d’origine ne fut pas le grenat mais le rouge et le vert « Les drapeaux furent décidés rouge et vert, dont l’étoffe fut fournie par M. Fiala et les manches achetées aux frais de la Société. » Aujourd’hui, on ne sait pas clairement si ces couleurs furent associées à l’équipe de rugby ou de football, ou les deux http://www.super-servette.ch/Geschichte/Histoire1.pdf.

Auteurs de l’ouvrage sur l’histoire du Servette FC « Un peu d’histoire » http://data.rero.ch/01-R007326750, Jacky Pasteur et Germinal Walaschek nous apprennent qu’en 1900, le Servette FC était appelé « les rouges ».

On retrouve ce surnom encore trois ans plus tard dans un article du 11 décembre 1903 du « Journal de Genève » : http://bit.ly/12KgiPL

Ce n’est qu’entre 1907 et 1908 que Servette commença à jouer en grenat. D’ailleurs, ce n’est que dans un article http://bit.ly/12Kj6wj du « Journal de Genève », paru le 6 septembre 1908 qu’il est fait pour la première fois référence à « l’équipe grenat ». Les deux auteurs se posent la question suivante : « S’agit-il alors d’un changement de mot utilisé par la presse ou aussi d’un changement de couleur ? Difficile à déterminer. » La date précise du passage au grenat et la raison de ce passage n’ont jamais été trouvées.

Une plaquette éditée en 1930 pour l’inauguration des Charmilles et les 40 ans du club « 1890-1930, 40 années de sport » http://data.rero.ch/01-1868356 évoque les différentes couleurs du club dans l’introduction, mais sans plus de précisions. Le document peut être consulté sous : http://enfantsduservette.files.wordpress.com/2013/03/1890-1
930_40annees-de-sport.pdf


Germinal Walaschek avance quelques hypothèses : « Dans certains cantons, des clubs issus de syndicats se sont vu interdire de jouer en rouge, couleur trop connotée politiquement. En l'occurrence Servette n'était pas un club prolétarien mais il a peut-être voulu se détacher du rouge pour une couleur plus "noble". La période 1907-1910 marque également l'émergence des premiers matchs internationaux (équipe nationale), a-t-on voulu laisser le rouge aux seuls Confédérés ? »

Une autre hypothèse serait liée à la couleur des maillots de 1905. Ils tiraient peut-être vers le brun-rouge. Cette couleur rouge sombre a probablement plu aux dirigeants de l’époque à tel point qu’elle est devenue la couleur officielle du club.

Le grenat est un brun rouge moyen. Il doit son nom au fruit la grenade. Grenat s'est d'abord appliqué comme adjectif à la couleur rouge sombre de pierres précieuses.

On retrouve cette couleur dans les maillots de quelques autres équipes de football telles que : Heart of Midlothian en Ecosse, le Torino FC en Italie ou le FC Metz en France.

Le grenat des maillots du Servette FC a eu toutes les nuances possibles, parfois plutôt lumineux, parfois assez sombre, parfois tirant plus vers le violet ou plus vers le brun. Ceci est souvent dû au fait que cette couleur est rarement utilisée par les clubs sportifs, d’où la difficulté des différents équipementiers à fournir des maillots couleur grenat. Vous en avez un petit aperçu ici : http://www.super-servette.ch/maillot.htm

En 1905, une section de hockey sur glace est créée : le « Genève-Servette hockey club ». Puis, au fil des années, d’autres sections voient le jour : le hockey sur gazon en 1911 suivi par le basketball, le handball et le volleyball. Toutes ces équipes adoptent la couleur grenat choisie par la section de football.

InterroGE
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :