Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Quand a-t-on inventé l'heure?
Mise à jour: 08.09.2015

Quand a-t-on inventé l'heure?

Le service de renseignements à distance InterroGE répond à votre question.

Il est difficile de répondre exactement à cette question.

Selon Marie-Christine de La Souchère dans « Une histoire du temps et des horloges », http://data.rero.ch/01-R004615767 il semble que les Chinois auraient déjà utilisé les cadrans solaires dès 2600 avant J.-C. « Les 24 heures du temps » de Pierre-Yves Frei : http://data.rero.ch/01-R004735416 nous indique que c’est en Egypte que l’on a trouvé le plus ancien cadran solaire datant de 1500 ans avant notre ère. Selon ce même ouvrage, Hérodote, quant à lui, mentionne dans ses écrits que les peuples de Mésopotamie auraient inventé la division du jour en douze tranches égales et utilisé le gnomon (un bâton planté dans le sol) environ 3000 ans avant J.-C.

Ainsi, c’est un utilisant le soleil qu’il a été possible de fractionner une journée. Par contre, le problème des cadrans solaires est qu’ils dépendent de la présence du soleil et que la longueur de la journée varie selon les saisons, la durée des « heures » dites temporaires ou saisonnières obtenues grâce aux cadrans solaires est ainsi très élastique. Dans nos régions, les heures temporaires durent 40 minutes au solstice d’hiver et 80 minutes au solstice d’été. Ce n’est qu’aux équinoxes que les heures durent 60 minutes.

Par la suite, d’autres instruments de mesure du temps de plus en plus précis ont été inventés, l’Académie de Toulouse en fait un bref résumé http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/religieux/mesuredutemp
s.htm#naturel


Un dossier complet consacré à l’invention du temps dans le n°134 de janvier 2013 de la revue « Les cahiers de science & vie » http://data.rero.ch/01-1803786 répond à la question de savoir pourquoi ce besoin de mesurer le temps ? C’est devenu très vite un moyen indispensable pour assurer le bon déroulement de la vie sociale, économique et religieuse des premières civilisations.

En 2009, le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève a consacré une exposition sur la mesure du temps http://www.ville-ge.ch/mhs/expo_2008_temps.php ; un dossier pédagogique permet de réaliser quelques expériences chez soi ou en classe http://www.ville-ge.ch/mhs/pdf/temps_dossier.pdf

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mesure de l’heure en Suisse, l’Institut fédéral de métrologie http://www.metas.ch/metasweb/Fachbereiche/Zeit_Frequenz donne des informations sur le temps et la fréquence.

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences pour InterroGE

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :