Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Comment déterminer l'âge des pierres?
Mise à jour: 08.09.2015

Comment déterminer l'âge des pierres?

Le service de renseignements à distance InterroGE répond à votre question.

Un site résume bien les différentes techniques de datation des roches http://www.mineral-hub.net/datation-absolue-roches-fossiles-mineraux.html. En voici un extrait :
"En géologie, on a besoin de dater notamment les roches, les fossiles, les minéraux, et bien sûr, la Terre...
La datation est le résultat d'une étude effectuée sur un objet dont on cherche à déterminer l'âge précis.

Principes généraux :

Par le passé, aucune méthode scientifique fiable n'était disponible et la datation ne pouvait se faire que par rapport à des textes historiques parlant de l'objet, des comparaisons avec d'autres objets similaires d'âge connu ou des inscriptions figurant sur celui-ci.

À partir du début du XIXe siècle, la méthode stratigraphique se développa, elle consistait en une datation relative des vestiges, découverts in situ, les uns par rapport aux autres suivant les couches du terrain exploré ou par rapport à un témoin d'âge connu.

Au XXe siècle, de nombreuses techniques de plus en plus complexes apparurent et permirent une datation absolue. Elles sont répertoriées en quatre groupes principaux et certaines permettent de déterminer l'âge des pierres :

• Méthodes basées sur des phénomènes radioactifs (datation radioactive) :
- Carbone 14 ;
- Potassium/Argon ;
- Uranium/Thorium.

• Méthodes basées sur des défauts cristallins :
- Thermoluminescence ;
- Résonance de spin électronique ;
- Traces de fission.

• Méthode basée sur des phénomènes de diffusion :
- Hydratation de l'obsidienne.

• Méthodes basées sur des phénomènes cycliques :
- Dendrochronologie, basée sur l'analyse en épaisseur et le comptage des anneaux de croissance des arbres ;
- Archéomagnétisme, basée sur la variation du champ magnétique terrestre enregistré par les minéraux magnétiques présents dans l'argile. "

La plus ancienne roche connue daterait d’il y a environ 4400 millions d’années ! (http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/complement2
.htm
)

Si vous souhaitez en savoir plus :

Roche ? Pierre ? Strate ? : ce glossaire géologique vous aidera à mieux comprendre ces différents termes et bien d’autres encore :
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Vocabulaire_g%C3%A9ol
ogique


Un dossier pédagogique sur la géologie, réalisé par l’Association Carrefour des sciences et des arts donne des informations très complètes, notamment sur la famille des roches (p.10-12) ou la distinction entre la datation relative (p.15) et la datation absolue (p.16)
http://bit.ly/1dKu7Vo

Pour une explication plus imagée de l’évaluation chronologique des différentes séquences de roches sur le site de l’Université de Laval :
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/temps.geolog
ique.html


Envie d’observer les roches au microscope ? Ce site permet de visionner une vidéo dans laquelle on peut voir au microscope polarisant les différentes structures et minéraux de roches http://lewebpedagogique.com/gaffezsvt/2012/01/observer-les-roches-au-microscope/

Un autre moyen ludique d’en apprendre un peu plus est de parcourir le sentier géologique et botanique au Grand Salève. Il s’agit en effet d’un parcours fléché et muni de panneaux explicatifs sur les richesses géologiques et quelques particularités botaniques du Salève (descriptif du parcours : http://www.ville-ge.ch/mhng/ressources_saleve.php#parcours)

Et par tous les temps, au 3e étage du Muséum d’histoire naturelle de Genève (http://www.ville-ge.ch/mhng/index.php), une salle est consacrée à la géologie du Pays de Genève, où l’on peut notamment observer des échantillons de roches.

Enfin, si vous le souhaitez, les deux ouvrages suivants sont disponibles sur le réseau des bibliothèques genevoises :

« La géologie de la Suisse » de Toni P. Labhart et Danielle Decrouez http://data.rero.ch/01-R213396760

« Les roches, mémoire du temps » de Georges Mascle http://data.rero.ch/01-R004657818

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle pour InterroGE

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :