Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 23.09.2014
 

Médiathèque

Lieu dédié à l’art vidéo, la médiathèque du FMAC est un outil culturel de la Ville ouvert au public.

Installée sur 150 m2 au cœur du quartier de l’art contemporain à Genève, la Médiathèque est un espace destiné à la consultation et la recherche ainsi qu’à la diffusion et la médiation. Elle est dotée de postes de travail individuels ainsi que d’un espace modulable, permettant d’accueillir différents événements (programmations, expositions, projections, performances) consacrés à une mise en perspective de la collection et des problématiques liées à l’image en mouvement. Lieu d’archive et d’information, elle met gratuitement à disposition du public un centre de ressources comprenant une vidéothèque de 2'000 œuvres, accessibles au format numérique (DVD), ainsi qu’un centre de documentation sur l’art vidéo. Elle abrite également les archives de la création vidéo suisse. La consultation se fait sur place uniquement (pas de prêt ni de location).

La collection

vidéos, films, installations, CD-ROM, sites internet

Regroupant plus de 2’000 œuvres audiovisuelles d’artistes plasticiens, cinéastes ou auteurs, la collection de la Médiathèque du FMAC couvre la production internationale de la plupart des mouvements artistiques influents depuis les années 1960. Son caractère international, le large éventail des tendances représentées ainsi que sa cohérence historique en font la plus riche collection du genre en Suisse et l’une des plus importantes d’Europe. Le Fonds André Iten et ses 1'800 œuvres constituent  la pierre d’angle de cette collection, auquels se joignent les 200 œuvres vidéo de la collection du FMAC. Enfin, le Fonds Christophe Chazalon, une collection autour de l’œuvre polymorphe de Chris Marker (1921-2012), réunit plusieurs centaines de pièces, originales ou reproduites, dont la quasi-totalité des films du cinéaste français. Ce fonds sera accessible au public dès 2014.

Heures d'ouverture

Du mardi au samedi, de 11h à 18h.
Sauf événements particuliers ou sur rendez-vous.

Le réel et le possible

Unfinished Histories FMAC Ville de Genève
Genet parle d'Angela Davis, videostill, 1970. © C. Roussopoulos

Du 18 septembre au 8 novembre 2014

Vernissage le 18 septembre à 18h, dans le cadre de la Nuit des Bains.

Avec des films de Harun Farocki, Alberto Grifi, Johan Grimonprez, Clarisse Hahn, René Pulfer, Carole Roussopoulos, Axel Salvatori-Sinz, Andrei Ujica (avec Harun Farocki).

Projections au Cinéma Spoutnik le 1er novembre 2014
18h30 – Harun Farocki et Andrei Ujica, Videogramme einer Revolution (1992)
20h30 – Corneliu Porumboiu, The Second Game (2014)

Partant de la matérialité et des spécificités de l’enregistrement vidéo d’une conférence de Giorgio Agamben, trouvé dans la collection de l’ancien Centre pour l’image contemporaine de Saint-Gervais, Genève, dans laquelle archives institutionnelles de ce type et oeuvres d’art partagent le même support, le réel et le possible problématise la fonction archivante de la vidéo et la notion de documentation. Le programme s’intéresse à la reprise d’un document, inséré dans un nouveau milieu, pris dans la logique de la répétition, en écho aux réflexions sur le montage développées par le philosophe dans cette conférence, qui souligne le pouvoir du cinéma d’ouvrir une zone d’indécidabilité entre le réel et le possible, de transformer le réel en possible et le possible en réel.

De premières expérimentations avec la vidéo reliant pratiques artistiques et politiques au début des années 1970 en Europe, jusqu’à la situation contemporaine au Proche-Orient, les films présentés dans le programme rendent compte d’une certaine prise de pouvoir: caméra et montage permettent de rendre sensible des vues subjectives et de recomposer des matériaux existants pour contester les représentations dominantes et donner forme à des histoires alternatives.

Commissaires: Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio.

Coordonnées

Médiathèque - Fonds municipal d'art contemporain

Rue des Bains 34
1205 Genève
Tél.+41 22 418 45 40
Fax+41 22 418 45 31
fmac(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Espace d'exposition

Le Commun

Espace de consultation

Art dans la Ville

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :