Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
FMAC - Ville de Genève
© R. Gindroz
Mise à jour: 07.01.2014

Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

Depuis sa création en 1950, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) a connu plusieurs modifications de ses missions.

A l’origine

Appelé à ses débuts Fonds municipal de décoration, il est mis à la disposition du Conseil administratif et essentiellement destiné à «permettre la décoration artistique» des espaces publics et des bâtiments propriété de la Ville de Genève. Au cours des années 1960, la constitution d’une collection d’oeuvres mobiles au Fmac est initiée qui, au fil des diverses émergences d’expression artistique, regroupe actuellement environ 1850 œuvres ou ensembles d'œuvres d’arts plastiques parmi lesquelles on compte quelque 260 interventions artistiques, intégrées à l’architecture ou disposées sur le domaine public.

Missions

Depuis 2001, le Fmac fait partie du Département de la culture. Au passage, il s’est enrichi de nouvelles missions qui lui permettent désormais d’attribuer des soutiens financiers ponctuels aux artistes actifs à Genève en matière d’aide à la réalisation de projets (tels que production d’œuvres, publication ou résidence artistique) tout en poursuivant ses activités d'acquisition d'œuvres et de commande d'art public. Créée en 1966, une commission d’experts dont les membres sont nommés à chaque législature préavise les demandes de soutien déposées par les artistes. Le fonds financier à disposition du FMAC est alimenté par le 2% prélevé sur les crédits votés pour la construction, la restauration ou la rénovation des bâtiments de la Ville. Le FMAC gère les concours des bourses Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland, de la bourse pour artiste de plus de 35 ans et de la bourse pour médiateur en art contemporain. Tous les deux ans, il est chargé du concours ouvert aux artistes établis à Genève en vue d’une exposition au Musée Rath et de l’organisation, en collaboration avec le service de la promotion culturelle, de la Manifestation d’art contemporain (MAC)
En décembre 2008, le Conseil municipal souhaite que la collection du FMAC, très peu connue à Genève, soit montrée régulièrement et confie au Fonds la mission de l’exposer. Un premier regard sur ces œuvres est proposé lors de l’exposition «Sot-l’y-laisse».

Objectifs

Le FMAC a pour double objectif de soutenir et de promouvoir les artistes actifs à Genève et de favoriser l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain. Pour ce faire, il poursuit une politique de prêt d’œuvres de sa collection pour des expositions temporaires dans des musées genevois, suisses et internationaux et réalise des accrochages dans les locaux de l’administration municipale. Le catalogue de sa collection est publié sur internet.
Le FMAC collabore également avec le Département municipal des constructions et de l'aménagement, avec les institutions d’art contemporain et les associations d’artistes de notre ville, ainsi qu’avec le Fonds cantonal d’art contemporain, pour mener une réflexion plus globale sur le développement de l’art contemporain à Genève.

Médiathèque

Rattachée au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, la Médiathèque est située au 34 rue des Bains, dans le BAC, Bâtiment d’art contemporain.

Ce lieu est un espace de consultation, de recherche et de diffusion, dédié spécifiquement à l’art vidéo. Ouverte en décembre 2009, le Médiathèque permet de consulter librement sur place des œuvres issues à la fois du Fonds André Iten, du nom de son fondateur et héritées du Centre pour l’Image Contemporaine, représentant quelques 1'300 vidéos d’artiste, ainsi que de la collection du Fonds d’art contemporain.
En outre, un curateur extérieur, mandaté tous les deux ans, est invité à proposer un regard personnel sur ces collections d’œuvres vidéo, sur ce médium et son histoire. Dans ce sens, la Médiathèque accueille de manière régulière des projections, des conférences et des événements, liés à des thématiques spécifiques et inscrits dans un réseau d’échanges avec la scène artistique locale et étrangère.

Espace d'exposition - Le Commun

La Ville de Genève met à disposition un espace d’exposition, «Le Commun», situé au rez-de-chaussée et au 1er étage du Bâtiment d’Art Contemporain (BAC), dont l’entrée se trouve au 28, rue des Bains. Les surfaces d’exposition sont destinées aux institutions situées dans le BAC pour y organiser des événements d’envergure et aux associations, institutions ou curateurs désireux d’y organiser des manifestations en lien avec l’art contemporain. «Le Commun» est géré par le Fonds municipal d’art contemporain.
Toutes les manifestations qui prennent place dans les espaces communs du BAC sont gratuites et ouvertes au public.

Voir ci-dessous le lien "démarches" pour effectuer une demande d'aide en vue de l'organisation d'un projet au sein du Commun.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Espace d'exposition

Le Commun

Espace de consultation

Art dans la Ville

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :