Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.11.2013
 

Concours d'art public Chandieu

Le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), en collaboration avec les services de la Ville concernés et les architectes mandataires, a lancé un appel à candidature pour une intervention artistique pérenne en lien avec la réalisation d’un groupe scolaire, d’un espace de vie enfantine, et de l’aménagement d’un espace public en ville de Genève.

Contexte et enjeux

Le concours d’architecture pluridisciplinaire (architecte et architecte paysagiste) de Chandieu a été mis en place afin de garantir une liaison verte dynamique entre le quartier de Chandieu et la gare Cornavin et un continuum de programmes divers. Le défi à relever pour les architectes est d’associer tant les programmes d’une école et d’un centre générant des activités pour le quartier que celui d’offrir un espace urbain. Le concours a été remporté par le Bureau d’architectes atelier Bonnet architectes avec le projet «petit navire» (mai 2011).

La réalisation de cet équipement scolaire et public comprenant un groupe scolaire, avec une salle de gymnastique et une piscine, un espace de vie enfantine, une salle polyvalente et des espaces publics de qualité est prévue pour la rentrée 2015.

L’objet de l’appel à candidature organisé par Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) est à terme la conception, réalisation et installation d’une intervention artistique qui pourra envisager d’occuper un ou plusieurs emplacements, et même s’étendre au-delà pour une intervention plus globale.

Le jury / 1er tour

En mai 2012, un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de l’architecture a examiné 340 candidatures et présélectionné, sur la base des dossiers envoyés, 8 à 10 artistes lauréats (premier tour). Ces artistes pré-qualifiés ont été invités dans le cadre du deuxième tour à participer à un concours d’idée et à développer leurs projets en concertation avec les architectes mandataires.

Les artistes lauréats:

Amouroux Julien (dit Le Gentil Garçon) & Homiridis Marianne (Bureau des projets) (FR);
Arlaud Guillaume (CH, Genève);
Böhm Kathrin (D);
Downsbrough Peter (USA);
Gerster Helène (CH/FR, Genève);
Lanz Eric (CH);
Lin Michaël (TW);
Peverelli Anne et Peverelli Claire (CH);
Schmacke Claudia (D);
Vermeersch Pieter (B).

Le jury / 2ème tour

Le jury s’est réuni une première fois en mai 2012 et a retenu 10 artistes lauréats (340 dossiers avaient été déposés suite à l’appel à candidature public) invités à développer leurs projets.
En novembre 2012, le jury s’est réuni une nouvelle fois en vue de déterminer un ou plusieurs projets lauréats pour réalisation (ouverture de l’école en 2015).

Les artistes lauréats:

Peter Downsbrough (USA) pour son projet TRACE /TEMPS
Eric Lanz (CH) pour son projet Bestiaire vidéo
Pieter Vermeersch (B) pour son projet Sans titre.

Les membres du jury:
- Monsieur Sami KANAAN, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève (représenté par Madame Michèle Freiburghaus, conseillère culturelle et responsable du FMAC).
- Monsieur Rémy PAGANI, conseiller administratif en charge du Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève.
- Madame Véronique MAURON, historienne de l’art et curatrice, membre de la commission du FMAC.
- Monsieur Ambroise TIECHE, artiste et enseignant, membre de la commission du FMAC
- Madame Francine KOCH, cheffe de service, Service de la petite enfance, Ville de Genève (1er tour) et Madame Isabelle WIDMER, cheffe de service, Service des écoles et institutions pour l'enfance de la Ville de Genève (2ème tour).
- Monsieur, Madame Pierre et Mireille BONNET, architectes mandataires.
- Madame Isabelle CHAROLLAIS, co-directrice du Département des constructions et de l'aménagement - Direction du département et secrétariat.
- Monsieur Robert IRELAND, artiste, Lausanne.
- Madame Dora GARCIA, artiste, Barcelone.
- Monsieur Dirk SNAUWAERT, directeur du Wiels, Centre d’art contemporain, Bruxelles.   
- Monsieur Paolo COLOMBO, conseiller du Musée d'art moderne, Istanbul.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Espace d'exposition

Le Commun

Espace de consultation

Art dans la Ville

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :