Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Les musées à Genève
Musées Ville de Genève
© R. Gindroz
Mise à jour: 19.06.2017

Les musées à Genève

Musées municipaux et musées privés sont particulièrement nombreux à Genève. L’offre abondante et sa diversité constituent un patrimoine d’une richesse inestimable.

De la botanique à l’archéologie, de la vidéo à l’histoire naturelle ou de la céramique à l’ethnographie, les 14 musées gérés par la Ville de Genève ainsi que les musées privés genevois abordent tous les domaines du savoir et de la connaissance. Genève peut se targuer de sa grande quantité de musées qui contribuent à enrichir l’offre culturelle de la Cité de Calvin et à faire rayonner ainsi sa réputation par-delà les frontières.

Des expositions variées accessibles

La brochure «Expositions temporaires - Genève», téléchargeable ci-dessous, présente les expositions des musées genevois, privés et publics. Elle paraît deux fois par année, en janvier et en juillet.

Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites.

Pour que ces connaissances puissent véritablement toucher le plus grand nombre de personnes, les institutions mettent en œuvre diverses mesures d’accessibilité en termes de prix. La plupart des musées sont gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans, ensuite la carte 20ans/20francs permet de bénéficier de tarifs réduits. Des réductions spécifiques sont également appliquées pour les seniors. Toutes les personnes ayant un revenu modeste peuvent profiter, grâce au chéquier culture, de chèques pour une valeur totale de 60 francs par année. Pour les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, la Ville de Genève propose aussi des mesures d’accès comme des visites adaptées à leurs besoins.

Allant des ateliers aux projections en passant par des conférences ou des moments musicaux, la médiation offre autant d’occasions stimulantes, créatives et conviviales pour vivre l’offre muséale genevoise.

Retrouvez les expositions et les événements culturels dans l’agenda!

La nuit des musées

Chaque année, au mois de mai, la Nuit des Musées permet à la fois aux publics connaisseurs des musées de vivre la visite sous un angle différent et à de nouveaux publics, non habitués, de découvrir de nouveaux lieux, dans une ambiance joyeuse et bigarrée.

Chaque édition lance une nouvelle thématique autour de laquelle s’articule la programmation des musées, centres d’art et associations déployant des trésors de créativité. Suivie le lendemain par la Journée internationale des musées, la manifestation entame donc un week-end de découvertes mettant à l’honneur l’expérience muséale pour tous les publics, pour tous les âges et pour tous les goûts.

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Agenda du Vivre à Genève N°70
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!

Voir la publication

Expositions

Genève expositions janvier-juin 2017

Promenade

Réseaux sociaux

Suivez Photographie Genève sur Instagram

PUBLICS

Logo Connaissance des publics - Département de la culture et du sport

 Logo Chéquier culture

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :