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Mise à jour: 04.02.2016
 

La culture créatrice de valeurs: Journées d’économie créative

En partant du concept d’ «économie créative» inscrit dans ses priorités de législature, Sami Kanaan a initié une réflexion à laquelle il souhaite associer les milieux culturels et économiques.
Economie créative
© Ville de Genève / Trivialmass

Malgré la difficulté de l'appuyer avec des chiffres précis, les statistiques étant largement lacunaires dans ce domaine, l'argument «culture = levier de développement économique» est aujourd’hui généralement admis, avec des impacts qui se traduisent en créations d’emplois, recettes fiscales et activité économique. C’est autour de ce constat qu’a surgi le terme «d’économie créative», aujourd’hui quelque peu galvaudé.

La culture est toutefois au cœur d'une dynamique bien plus complexe. Le rapport 2013 de l'UNESCO sur l'économie créative fait valoir que celle-ci est devenue une force de transformation importante dans le monde d'aujourd'hui et met l'accent sur l’impact sociétal de la culture. La culture crée non seulement directement de la valeur économique, elle est aussi génératrice de valeurs sociales, humaines, citoyennes, essentielles au bien vivre-ensemble. Toujours selon l’Unesco, l’économie créative couvre «les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial».

Sami Kanaan a initié depuis fin 2014 un cycle de conférences sous l’appellation «La culture, créatrice de valeurs». Le troisième volet de ces rencontres sera proposé en juin 2016 avec un colloque prévu sur deux jours (dates à confirmer).

Economie créative et culturelle
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