Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Livres et bibliothèques à Genève
Vue de l'intérieur de la bibliothèque de la Cité.
© David Wagnières / Ville de Genève
Mise à jour: 19.06.2017

Livres et bibliothèques à Genève

Bibliothèques spécialisées, internationales, de quartier, privées, scientifiques ou encyclopédiques, Genève est une ville qui aime les livres puisqu'elle possède plus de 200 bibliothèques qui conservent quelque 8,3 millions de livres couvrant presque tous les domaines du savoir et de la culture. Cette passion pour l’écrit s’inscrit dans une longue tradition qui est perpétuée par des institutions et manifestations prestigieuses.

Fondée officiellement en 1559, la Bibliothèque de Genève compte parmi les plus anciennes institutions en Suisse et comprend aujourd’hui le Musée Voltaire, la bibliothèque Musicale et le Centre d’iconographie.

A cette offre s’ajoutent les centres de documentation gérés par certains musées genevois comme la bibliothèque d’art et d’archéologie, celle des Conservatoire et Jardin botaniques, du MEG et du Muséum d'histoire naturelle. Ces bibliothèques publiques sont accessibles gratuitement.

Autre institution à la longue histoire, la bibliothèque de la Fondation Martin Bodmer a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco au registre «Mémoire du monde» en 2015. Ces exemples témoignent de la richesse de l’héritage qui est conservé et mis en valeur à Genève.

Des bibliothèques publiques de proximité

Le livre est un outil culturel de base, devant être accessible à tous. C’est précisément dans ce but que la Ville de Genève a développé un dense réseau de bibliothèques municipales offrant gratuitement, en plus du service de prêt et de conseil, des animations très variées pour grands et petits: rencontres avec les artistes, contes, salons musicaux, ateliers, expositions, projections et même des séances d’aide à la rédaction par l’intermédiaire d’un écrivain public.

Pour aller au plus près du public, parmi les services des bibliothèques municipales figurent aussi les bibliobus, des bibliothèques itinérantes qui desservent tout le canton, ainsi que le prêt à domicile pour les personnes âgées et handicapées résidantes en Ville de Genève. De plus, les bibliothèques se fédèrent pour fournir le service en ligne InterroGE qui répond à distance de façon fiable, gratuite et personnalisée, en moins de trois jours, aux questions variées des internautes.

Manifestations littéraires genevoises

Que la lecture soit un plaisir solitaire, ou un point de départ pour l’échange et le partage au cours de rencontres en groupes, bibliothèques et festivals sont au rendez-vous tout au long de l’année. Des salles de lecture en hiver aux pelouses des parcs en été, les livres offrent de belles occasions d’évasion.

La Ville de Genève a également mis sur pied deux manifestations gratuites qui ont lieu chaque année en alternance. Il s’agit de Poésie en ville, organisée par les Bibliothèques Municipales, et Fureur de lire, organisée par la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL). Les animations proposées par les librairies contribuent également à promouvoir le livre et la lecture à Genève.

Semaine du livre petite enfance et familles: au mois de mai, la Maison de la créativité et les bibliothèques municipales proposent de faire découvrir aux professionnel-les de la petite enfance durant la semaine et aux familles le mercredi et le samedi l’univers du livre aux enfants.

Chaque printemps, le Salon international du livre et de la presse met à l’honneur éditeurs et auteurs de tous horizons, sans oublier de mettre l’accent sur la relève littéraire. Cette prestigieuse manifestation propose un dense agenda de débats, rencontres et séances de dédicaces.

Retrouvez les événements et manifestations culturels dans l’agenda!

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Agenda du Vivre à Genève N°71
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!

Voir la publication

Expositions

Genève expositions janvier-juin 2017

Promenade

Réseaux sociaux

Suivez Photographie Genève sur Instagram

PUBLICS

Logo Connaissance des publics - Département de la culture et du sport

 Logo Chéquier culture

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :