Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Livres et bibliothèques à Genève
Vue de l'intérieur de la bibliothèque de la Cité.
© David Wagnières / Ville de Genève
Mise à jour: 26.07.2017

Livres et bibliothèques à Genève

Genève est une ville qui aime les livres; à elle seule, elle détient 9 millions de documents répartis sur 13 sites. Scientifiques et patrimoniales, les bibliothèques de la Ville de Genève couvrent presque tous les domaines du savoir. Cet ensemble joue un rôle indispensable pour la conservation du patrimoine intellectuel de Genève et délivre des prestations de proximité avec l’accès à la lecture pour toutes et tous.

Toutes les bibliothèques publiques sont accessibles gratuitement.

Des bibliothèques publiques de proximité

Le livre est un outil culturel de base, devant être accessible à tous. C’est précisément dans ce but que la Ville de Genève a développé un dense réseau de bibliothèques municipales offrant gratuitement, en plus du service de prêt et de conseil, des animations très variées pour grands et petits: rencontres avec les artistes, contes, salons musicaux, ateliers, expositions, projections et même des séances d’aide à la rédaction par l’intermédiaire d’un écrivain public.

Pour aller au plus près du public, parmi les services des bibliothèques municipales figurent aussi les bibliobus, des bibliothèques itinérantes qui desservent tout le canton, ainsi que le prêt à domicile pour les personnes âgées et handicapées résidantes en Ville de Genève. De plus, les bibliothèques se fédèrent pour fournir le service en ligne InterroGE qui répond à distance de façon fiable, gratuite et personnalisée, en moins de trois jours, aux questions variées des internautes.

La Bibliothèque de Genève

La Bibliothèque de Genève (BGE), ce sont deux millions d’ouvrages sur les sujets les plus divers, rangés sur près de 60 km de rayonnages! Formellement constituée dans le sillage de la fondation du Collège et de l’Académie de Calvin en 1559, la BGE est historiquement la doyenne des institutions culturelles de la ville.

Ses pôles d’excellence correspondent aux moments forts de l’histoire intellectuelle, culturelle et religieuse de Genève.

La Musicale de la Bibliothèque de Genève est riche d’une remarquable collection de musique imprimée composée de 50’000 partitions, des titres de périodiques musicaux, des livrets, ainsi que des documents historiques retraçant la vie musicale à Genève.

Le Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève se situe dans la demeure occupée par Voltaire entre 1755 et 1760. Il contient une bibliothèque d’environ 25’000 volumes consacrés à Voltaire et au XVIIIe siècle, ainsi qu’un musée.

Le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève contient près de 4 millions d’images. Il réunit sous un même toit, de deux collections : l’une, séculaire, constituée des fonds iconographiques anciens de la Bibliothèque de Genève ; l’autre, plus récente, formée par les images récoltées par le service documentaire du Vieux-Genève.

Bibliothèque d'art et d'archéologie

Plus grande bibliothèque d’art en Suisse, la Bibliothèque d’art et d’archéologie a été fondée en 1910. Ses collections sont composées d’ouvrages de tous les domaines artistiques, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Elle propose plus de 450’000 livres, dont 80’000 catalogues d’exposition, 80’000 catalogues de ventes aux enchères, environ 6’200 revues, des ressources électroniques et multimédia, ainsi qu’un très beau fonds précieux de livres anciens et de livres d’artistes.

Bibliothèque des Conservatoire et jardin botaniques

La quasi-totalité des livres, imprimés et journaux, décrivant les plantes du monde, précisant leur répartition sur la terre, les cataloguant par pays, régions, étudiés par famille, par genre, etc. sont conservés à la Bibliothèque des Conservatoire et jardin botaniques. Elle est l’une des trois plus importantes bibliothèques de botanique au monde.

Bibliothèque du Musée Ariana

La bibliothèque du Musée Ariana est la plus grande bibliothèque consacrée à la céramique et au verre en Suisse. Ses collections sont composées de plus de 6'300 ouvrages spécialisés et de 40 revues sur les arts du feu, la céramique, la porcelaine, la faïence, le grès, la poterie,  le verre, le vitrail, pour la période du XVe siècle à l’époque contemporaine.

Bibliothèques du Muséum d'histoire naturelle et du Musée d'histoire des sciences

La bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle conserve, enrichit et rend accessible la documentation relative aux domaines de recherche de l’institution, à savoir la zoologie, les géosciences et l’archéozoologie. Celle du Musée d’histoire des sciences possède plus de 13’000 monographies , dont de nombreux livres anciens, 12’000 brochures/tirés à part, 40 titres de périodiques, 500 manuscrits et 400 estampes consacrés à l’histoire des sciences et des techniques, à l’histoire de la médecine et des instruments scientifiques.

Bibliothèque du MEG

Nichée sous le faîte du nouveau MEG, la Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle, ainsi que sur les cultures et les arts des cinq continents. Riche de près de 60’000 documents, tous supports confondus, elle conserve en outre le fonds Georges Amoudruz consacré aux cultures de l’arc alpin et au sillon rhodanien. Elle est également dépositaire de la bibliothèque de la Société Suisse des Américanistes (SSA).

Genève à travers la littérature

Le Sentier culturel – D’une bibliothèque à l’autre propose de se perdre dans les rues de Genève à travers l’imaginaire d’auteur-e-s. On suit ainsi les descriptions de Paolo Coelho «Onze minutes», de Milan Kundera «L’insoutenable légèreté de l’être», d’Albert Cohen «Belle du Seigneur», de Nicolas Buri «Pierre de scandale» ou encore de Robert Harris «L’indice de la peur» pour n’en citer que quelques-uns. Destinée à tous les publics, c’est une balade métaphorique, au gré d’extraits de romans qui se déroulent à Genève, qui invite à jeter un œil aux bâtiments et aux collections des bibliothèques patrimoniales et scientifiques. De plus elle s’accompagne de podcasts qui laissent s’exprimer, quant à eux, les voix de personnalités qui mènent une réflexion sur le rapport entre la ville et la littérature.

Manifestations littéraires genevoises

Que la lecture soit un plaisir solitaire, ou un point de départ pour l’échange et le partage au cours de rencontres en groupes, bibliothèques et festivals sont au rendez-vous tout au long de l’année. Des salles de lecture en hiver aux pelouses des parcs en été, les livres offrent de belles occasions d’évasion.

Semaine du livre petite enfance et familles: au mois de mai, la Maison de la créativité et les bibliothèques municipales proposent de faire découvrir aux professionnel-les de la petite enfance durant la semaine et aux familles le mercredi et le samedi l’univers du livre aux enfants.

Les Bibliothèques Municipales participent tous les deux ans en alternance aux manifestations biennales:  Poésie en ville et la Fureur de lire.

Chaque printemps, le Salon international du livre et de la presse met à l’honneur éditeurs, éditrices et auteur-e-s de tous horizons, sans oublier de mettre l’accent sur la relève littéraire. Cette prestigieuse manifestation propose un dense agenda de débats, rencontres et séances de dédicaces.

Retrouvez les événements et manifestations culturels dans l’agenda!

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Agenda du Vivre à Genève N°71
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!

Voir la publication

Expositions

Promenade

Réseaux sociaux

Suivez Photographie Genève sur Instagram

PUBLICS

Logo Connaissance des publics - Département de la culture et du sport

 Logo Chéquier culture

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :