Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 25.03.2014
 

Cinéma des aîné-e-s

En collaboration avec les Cinémas du Grütli, le Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) et l'Université de Genève, la Ville de Genève propose des cycles de cinéma réservés aux aîné-e-s.

Ces cycles comptent cinq séances de cinéma le lundi à 14h30 à l'Auditorium, Fondation Arditi, au prix de 5 francs la place.

2ème cycle 2014

Belle et Sébastien
Lundi 24 Mars 2014, 14h30

France, 2013 | Nicolas VANIER | VF | 104’
Avec: Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Dimitri Storoge, André Pietschmann, Urbain Cancelier, Mehdi

Au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, dans les Alpes, l’amitié entre un enfant solitaire et un chien sauvage…

Si l’histoire n’a plus grand chose à voir avec l’original de Cécile Aubry, le charme persiste grâce à un habile mélange des genres (…). Allez-y ! Assumez sans complexe la part d’enfant qui sommeille en vous.

Françoise Delbecq


Quai D’Orsay
Lundi 7 Avril 2014, 14h30

France, 2013 | Bertrand TAVERNIER | VF | 85’
Avec : Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Bruno Raffaelli, Anaïs Demoustier, Thomas Chabrol, Thierry Frémont

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, plein de panache, il plaît aux femmes. Accessoirement, il est ministre des Affaires Étrangères d’une grande puissance, la France…

Le Tavernie rd uJuge et l’assassin ou plus récemment, de Ca commence aujourd’hui, est de retour avec ce Quay d’Orsay, magnifiquement adapté de la BD au titre éponyme. C’est drôle, brillant, intelligent et d’une rare justesse.

Sandy Gillet


Philomena
Lundi 14 Avril 2014, 14h30

France, 2013 | Stephen FREARS | VF | 98’
Avec : Judy Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark, Anna Maxwell Martin, Peter Hermann, Michelle Fairley, Ruth McCabe, Sean Mahon.
Parlé français

Irlande, s1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains…

C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.

François Forestier


Neuf mois ferme
Lundi 28 Avril 2014, 14h30

France, 2013 | Albert DUPONTEL | VF | 82’
Avec : Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Philippe Duquesne, Bouli Lanners, Christian Hecq, Gilles Gaston-Dreyfus

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable (...). Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.

Pascal Mérigeau


Angélique
Lundi 5 Mai 2014, 14h30

France, 2013 | Ariel ZEITOUN | VF | 113’
Avec : Nora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley, David Kross, Simon Abkarian, Matthieu Boujenah, Mathieu Kassovitz, Julian Weigend

Le destin incroyable d’Angélique: une jeune fille aussi belle qu’insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l’injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l’oppression…

Peut-on remplacer Michèle Mercier dans ce rôle emblématique? Nora Arnezeder, qui s’y prête, est absolument parfaite, renouvelant la trouble sensualité de l’original en s’y adonnant visiblement avec plaisir. Ariel Zeitoun parvient à recréer l’érotisme sensuel qui habitait le film original.

Jacky Bornet


Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Art dans la Ville

Genève Ville de culture est également présente sur Youtube et Vimeo

Le journal de la culture sur Léman Bleu TV

 

Publications

———————————

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :