Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.07.2014
 

Cinéma des aîné-e-s

En collaboration avec les Cinémas du Grütli, le Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) et l'Université de Genève, la Ville de Genève propose des cycles de cinéma réservés aux aîné-e-s.

Ces cycles comptent cinq séances de cinéma le lundi à 14h30 à l'Auditorium, Fondation Arditi, au prix de 5 francs la place.

4ème cycle 2014

Barbecue

Lundi 29 Septembre 2014, 14h30

France, 2014 | Éric LAVAINE | VF | 98'
Avec : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis, Valérie Crouzet.

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres…

Voilà une comédie savoureuse sur les amitiés contrariées dans un groupe de quadras et quinquas, autour d'un Lambert Wilson en pleine crise.

Hubert Lizé


Salaud on t’aime

Lundi 13 Octobre 2014, 14h30

France, 2014 | Claude Lelouch | VF | 124’
Avec : Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell, Irène Jacob, Pauline Lefèvre, Sarah Kazemy, Jenna Thiam, Valérie Kaprisky, Rufus, Agnès Soral.

Un photographe de guerre et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge…

Ce film merveilleusement chabadabada, mêle la vie et la mort, l'histoire du cinéaste et celle du rocker, la nature grandiose et les sentiments troublés des personnages. Le tout rythmé par des aphorismes sur l’amour, l’amitié. A l’instar du personnage de Johnny qui, au crépuscule d’une vie vagabonde, aspire à «l’équilibre… comme ces types qui viennent de traverser le Grand Canyon sur un fil.» On ne saurait mieux dire du chanteur… et du beau film de Claude Lelouch qui retrouve ici l’inspiration de Roman de gare.

Gwénola Trouillard


Pas son genre

Lundi 27 Octobre 2014, 14h30

France, 2014 | Lucas Belvaux, d’après l’œuvre de Philippe Vilain | VF | 111’
Avec : Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nikake, Charlotte Talpaeret, Anne Coesens, Daniela Bisconti, Didier Sandre, Martine Chevallier, Amira Casar, Florian Thiriet.

Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse…

Lucas Belvaux signe ici une superbe histoire d'amour, une comédie qui a du coeur et des larmes, qui parle du racisme des sentiments et des préjugés. Emilie Dequenne mène la danse, exceptionnelle, bluffante, l'émotion à fleur de peau, elle nous embarque. Et on reste sous le charme.

Danielle Attali


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Lundi 3 Novembre 2014, 14h30

Suède, 2014 | Felix Herngren | Parlé français | 114’
Avec : Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg, Mia Skäringer, Jens Hultén, Alan Ford, Ralph Carlsson, Bianca Cruzeiro.

Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant...

(…) Il fallait un sacré toupet, sinon une bonne dose d'inconscience, pour porter à l'écran ce livre  tourbillonnesque qui égrène en rafale son chapelet de situations et de personnages, avec éléphant en prime. Ce dernier saura d'ailleurs peser de tout son poids dans l'intrigue. Doublé par la voix de Pierre Arditi, l'acteur Robert Gustafsson promène, comme une danseuse ferait des pointes, son air de génie délicieusement dépassé par les événements. Bref, on voulait un film détonant ? Le voilà.

Pierre Vavasseur


On a failli être amies

Lundi 17 Novembre 2014, 14h30

France, 2014 | Anne Le Ny | VF | 91'
Avec : Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem, Anne Le Ny, Philippe Rebbot, Anne Mercier, Marion Lecrivain, Yan Tassin.

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé.…

Anne Le Ny nous prouve une nouvelle fois son grand talent pour raconter des histoires à la fois justes, délicates et drôles. La force comique de Karin Viard met en valeur la fausse candeur d'Emmanuelle Devos. Un vrai coup de coeur.

Barbara Théate

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Art dans la Ville

Genève Ville de culture est également présente sur Youtube et Vimeo

Le journal de la culture sur Léman Bleu TV

Expositions

 

Publication


Magazine Vivre à Genève n° 57
Vivre à Genève N°57
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :