Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Culture pour tous et toutes
© J.-E. Battista
Mise à jour: 30.01.2014

Culture pour tous et toutes

Des mesures d’accessibilité sont mises en place, afin que la culture puisse remplir pleinement sa fonction intégrative en favorisant le dialogue et les échanges.

Favoriser l’intégration par la culture. L’intégration doit être entendue dans un sens large, puisqu’il s’agit de lever le frein financier à la consommation de la culture, d’accueillir des personnes d’origines socioculturelles multiples et de ne pas prétériter celles souffrant de handicap.

Entrée libre

Les manifestations organisées par la Ville sont le plus souvent gratuites, la période estivale est particulièrement dense en événements divers: Mai en fanfares, La Ville est à vous, Fête de la musique, Nuit de la science, Musiques en été festival, la Fureur de lire, ou encore Poésie en ville.

Les musées de la Ville de Genève, au nombre de 12, ouvrent grand leurs portes le premier dimanche de chaque mois en proposant la gratuité d’accès aux visiteurs et visiteuses de leurs expositions temporaires. L’entrée aux collections est quant à elle libre toute l’année.

Les bibliothèques municipales, présentes dans tous les quartiers, sont également libres d’accès, que ce soit pour l’inscription en tant que lecteur ou lectrice, ou pour la consultation d’ouvrages. Elles organisent tout au long de l’année un grand nombre d’activités gratuites pour tous les publics: contes, expositions, lectures, ateliers etc.

Les mesures financières

Grâce au crédit «accès à la culture», le Département de la culture propose des tarifs réduits à certaines catégories de la population afin de les inciter à profiter de l’importante offre culturelle genevoise. Ce crédit finance des mesures pour les jeunes, pour les aîné-e-s ainsi que pour les personnes à revenus modestes.

C’est dans ce cadre que le Service de la promotion culturelle a mis en place la Carte 20 ans/20 francs et le Chéquier culture.

Accueil et médiation culturelle et scientifique

Indispensable à la levée d'obstacles socioculturels, des mesures spécifiques de rencontre avec le public se développent dans les musées et les bibliothèques, mais également dans certaines institutions majeures comme le Grand Théâtre. Des agent-e-s d'accueil renseignent et orientent le public. Des médiateurs et médiatrices culturel-le-s et scientifiques accompagnent les visiteurs et visiteuses dans leur découverte des contenus culturels des diverses manifestations; ils et elles développent toutes sortes de moyens pour orchestrer la rencontre entre publics et créations artistiques ou phénomènes naturels et scientifiques tout en favorisant les échanges avec des professionnel-le-s de la culture qu'ils soient artistes, chercheurs et chercheuses, auteur-e-s, régisseur-e-s, restaurateurs et restauratrices, producteurs et productrices...

Le handicap

Favoriser l’accès de tous les publics à la culture est une des missions prioritaires que s’est fixé la Ville de Genève. A ce titre, les personnes handicapées bénéficient également d'une attention particulière.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Art dans la Ville

Genève Ville de culture est également présente sur Youtube et Vimeo

Le journal de la culture sur Léman Bleu TV

Expositions

 

Publication


Magazine Vivre à Genève n° 57
Vivre à Genève N°57
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :