Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Le Cinéma à Genève
© P. Lopreno / Ville de Genève
Mise à jour: 13.09.2017

Le Cinéma à Genève

Doté de festivals prestigieux et d’un beau nombre de salles de cinéma, Genève est une ville cinéphile. Son esprit multiculturel se reflète parfaitement dans son offre dans le domaine du 7e art. Ses habitant-e-s peuvent aisément se retrouver dans la diversité de propositions, formulées pour différents publics et articulées autour de thèmes très variés.

Tout au long de l’année l’offre cinématographique genevoise profite d’une variété extraordinaire grâce aux différentes salles de cinéma ainsi qu’à la programmation de nombreux festivals présentant des productions hors des sentiers battus. Des sections spécifiques dédiées aux ainé-e-s ou aux enfants scandent également le calendrier annuel qui inclut pléthore de manifestations gratuites. La Ville de Genève apporte son aide en fournissant des subventions aux festivals sans oublier les aides apportées à la diffusion cinématographique. Elle soutient, par exemple, deux structures, les Cinémas du Grütli et le Spoutnik, qui programment des films qui ne trouvent pas preneur dans les grands circuits commerciaux.

Manifestations

Au printemps

Le Festival international du Film oriental (FIFOG) promeut la diversité et le dialogue interculturel explorant les cinématographies plus originales d’Orient et d’Occident.

Le Festival du Film Vert présente à un large public, et à l’échelle nationale, une sélection de documentaires traitant des questions liées à l'écologie et au développement durable.

Le Festival du Film juif (GIJFF) a pour but de présenter le meilleur du cinéma juif contemporain du monde entier.

Pendant l’été

Cinétransat propose des projections de films, souvent cultes, ainsi que des animations en plein air à la Perle du Lac.

Ciné du Lac est un Cinéma open-air installé au bord de l’eau, au port Noir

En automne

Animatou dévoile la richesse du court-métrage d’animation suisse et international et inclut «Animatoup’tits», section dédiée aux enfants. Le festival organise également tout au long de l’année les Mercredis de l’Animation au Centre d’Art Contemporain de Genève pour les enfants dès 4 ans.

Le Festival Queer "Everybody's perfect" traite la question du genre, qui s’élargit aux notions de libertés fondamentales et d’inclusion de toute minorité.

En hiver

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) programme des films suivis de débats de haut niveau pour dénoncer toutes les violations contre les droits humains.

Le Geneva International Film Festival (GIFF) explore les liens entre le cinéma, la télévision et les nouvelles formes de création digitale. Des propositions pour les enfants sont également incluses dans la programmation.

Filmar en America latina propose une riche vitrine du cinéma latino-américain avec une centaine de titres, fictions, documentaires ainsi qu’une récente section pour les plus jeunes, Filmarcito.

Le Festival Black Movie, festival international de films indépendants, élabore une programmation novatrice et décomplexée à travers des films majoritairement inédits en Suisse. Il se décline dans sa formule Petit Black Movie pour le plaisir de plus petits.

Kino Kabaret, sorte de mini marathon cinématographique, réunit des réalisateurs-trices, technicien-ne-s et comédien-ne-s locaux et internationaux pour réaliser, sur une brève durée de temps (de 2 à 4 jours), des court-métrages qui sont ensuite montrés au public.

Retrouvez les festivals de film, événements et manifestations culturels dans l’agenda!

Cycles cinématographiques

Cycles pour enfants

Les Cinémas du Grütli et les Scala organisent notamment Ciné-prims pour les enfants dès 4 ans.

La Lanterne Magique élabore un programme didactique et interactif pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’une section de court-métrages adaptés pour les petits de 4 à 6 ans.

Cycles pour seniors

Des projections à tarifs réduits pour les seniors sont organisées dans plusieurs cinémas.

Cycles pour étudiant-e-s

A l’Auditorium Arditi ont lieu les cycles du Cinéclub de l’Université de Genève dont le thème se renouvelle au rythme des saisons.

Tarifs réduits

La Ville de Genève, en collaboration avec un réseau de partenaires, propose des mesures financières et d’accompagnement à différents publics afin de faciliter l’accès à l’offre culturelle genevoise.

Certains festivals participent au chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de profiter de l’offre culturelle.

Des billets à tarifs réduits pour les aîné-e-s sont proposés dans certains cinémas partenaires.

La carte 20ans/20 francs permet aux jeunes d’accéder à prix réduits à des projections et festivals de films.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Route de Malagnou 17
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186571
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Agenda du Vivre à Genève N°71
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!

Voir la publication

Expositions

Promenade

Réseaux sociaux

Suivez Photographie Genève sur Instagram

PUBLICS

Logo Connaissance des publics - Département de la culture et du sport

 Logo Chéquier culture

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :