Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
La bande dessinée et l'illustration à Genève
Des BDs sont exposées sur un stand d'une brocante.
© D. Winteregg / Ville de Genève
Mise à jour: 13.09.2017

La bande dessinée et l'illustration à Genève

L’essor de la bande dessinée à Genève profite d’une longue et illustre histoire qui débute avec l’auteur genevois Rodolphe Töpffer. Cet héritage n’a cessé de s’enrichir au fil du temps grâce aux auteur-e-s, maisons d’édition, librairies et écoles d’art de Genève. Inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de Genève à l’UNESCO en 2012, cette tradition vivante est fièrement soutenue par la Ville de Genève depuis 1997, notamment via les Prix Töpffer.

Considéré comme le père de la bande dessinée, l’auteur et théoricien genevois Rodolphe Töpffer (1799-1846), a initié, à la première moitié du XXème, une tradition qui a réussi à perdurer grâce à un terrain propice de passionné-e-s. De Ceppi et Poussin dans les années 70 jusqu’à Tirabosco ou Kalonji en passant par Zep et son fameux «Titeuf», le neuvième art genevois a pu, au fil du temps, s’appuyer sur des figures de proue qui ont contribué à créer une scène effervescente et à ancrer profondément la bande dessinée dans la culture genevoise.

Les Prix Töpffer

Depuis vingt ans la Ville de Genève célèbre et soutient l’essor de la bande dessinée à travers les Prix Töpffer. Chaque année, ces prix récompensent les meilleurs ouvrages de bande dessinée genevoise et internationale en décernant un prix de 10'000 francs suisses pour chaque catégorie. Depuis 2010, le canton à rejoint l’opération en proposant un Prix de la jeune bande dessinée et dès 2017, les 3 prix seront attribués conjointement.

Autour de ces Prix s’articule aussi l’offre des Bibliothèques Municipales qui programme tout au long de l’année des événements liés à la bande dessinée.

Nouvelle filière à Genève

Un rôle important a également été joué par les éditeurs et les galeristes avertis comme par l’impulsion fournie par les écoles d’art. En septembre 2017, Genève devient d’ailleurs la première ville suisse à profiter d’une école supérieure de bande dessinée et d’illustration. Cette filière offre ainsi une nouvelle formation professionnelle à ses artistes en herbe et garantit une relève prometteuse à sa longue tradition.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Route de Malagnou 17
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186571
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publication

Agenda du Vivre à Genève N°71
Notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer!

Voir la publication

Expositions

Promenade

Réseaux sociaux

Suivez Photographie Genève sur Instagram

PUBLICS

Logo Connaissance des publics - Département de la culture et du sport

 Logo Chéquier culture

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :