Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030
Mise à jour: 04.07.2017

Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030

Le plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 est un outil de planification pour fixer les priorités pour optimiser et diversifier l’offre existante et entreprendre progressivement la construction des infrastructures sportives de demain.

Le plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 adopté par le Conseil administratif répond aux objectifs de planification à 10 ans priorisés dans le plan directeur des sports (2016). Il présente 46 mesures à mettre en oeuvre d’ici 2030, en cohérence avec les autres politiques territoriales inscrites dans le processus du Plan directeur communal Genève 2020 et conformes au Plan directeur cantonal Genève 2030.

Une offre sportive diversifiée et attractive

Si la Ville de Genève dispose aujourd’hui d’une offre sportive riche et variée, force est de constater que ses infrastructures sont vieillissantes, saturées à certaines heures ou inadaptées aux besoins de disciplines sportives en constante évolution.

L’offre actuelle ne permet pas le développement de l’événementiel sportif. La Ville doit également se préparer à absorber les quelque 20'000 habitant-e-s supplémentaires attendu-e-s à l’horizon 2030. Le Plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 répond à la double logique de développer qualitativement et quantitativement les équipements sportifs afin de maintenir l’offre par habitant et de repenser et optimiser leur déploiement sur le territoire au regard des disponibilités foncières et des besoins identifiés. Dans cette perspective, les projets sont conçus à l’échelle territoriale la plus pertinente, en étroite coordination avec les autres collectivités publiques concernées.

Si certains équipements ont un rayonnement de quartier (ex. salles de gymnastique scolaires), d’autres, comme les centres sportifs des Vernets, de la Queue d’Arve, du Bois des Frères, du Bout du Monde ou de Vessy, ont une portée bien plus large et attirent des usagers de l’ensemble de la région.

Des équipements pour répondre à tous les besoins

La planification concerne aussi bien les piscines, les salles de sports, les terrains extérieurs, les patinoires que les terrains de jeux extérieurs ou l’offre de sport urbain. Pour chacun de ces grands types d’équipement, des mesures concrètes seront mises en oeuvre selon les objectifs et le calendrier de réalisation définis.

Le Plan prévoit notamment à court terme de transformer la salle omnisport de la Queue d’Arve pour permettre à la fois des entraînements et l’organisation de manifestations sportives pour environ 3500 spectateurs. Il intègre également les planifications en cours pour la Gare des Eaux-Vives et Vernier 115. A moyen terme, il s’agit aussi de densifier et d’optimiser le centre sportif du Bout-du Monde en démolissant et reconstruisant le pavillon des sports.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :