Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Monitoring du plan directeur communal
Mise à jour: 06.09.2017

Monitoring du plan directeur communal

Le monitoring du PDCom est un outil d'évaluation et de suivi des objectifs du Plan directeur communal «Genève 2020», qui oriente l'aménagement du territoire municipal.
Article associé:

Le Plan directeur «Genève 2020» (PDCom) donne les lignes directrices de l’aménagement du territoire de la Ville de Genève pour la prochaine décennie.

Le monitoring du PDCom est l’outil qui permet d’évaluer et de suivre annuellement les résultats des politiques d'aménagement du territoire communal voulues par le Conseil administratif, et éventuellement de corriger des actions. L’ensemble de ces évaluations sont à disposition de l’administration et du public: Monitoring complet, résultats 2010 -2016

Le monitoring du plan directeur communal de la Ville a été élaboré en lien avec celui du Canton afin de partager des références communes. Après Zürich, Genève est la deuxième ville de Suisse à mettre en place un monitoring lié au plan directeur communal (PDCom).

Priorités 

Huit priorités majeures ont été identifiées et guident la municipalité dans ses actions politiques.

Indicateurs

A chacune de ces priorités correspond un ou plusieurs indicateurs, qui mesurent l'avancement de la mise en œuvre du PDCom et l'efficacité des politiques conduites pour atteindre les objectifs établis.

Les programmes urbains: des actions concrètes pour atteindre les objectifs

Pour atteindre les objectifs fixés dans le PDCom, des actions concrètes, intitulées programmes urbains, sont engagées par la municipalité. Elles font l'objet d'un suivi qualitatif annuel.

Engagements d’Aalborg

Le Conseil administratif de la Ville de Genève, suite à la signature des engagements d’Aalborg le 24 septembre 2010, a déterminé 13 objectifs stratégiques. Le projet de monitoring du PDcom répond à l’objectif stratégique n°7, portant sur l'aménagement du territoire, qui vise à optimiser une occupation durable du sol sur le territoire communal.

Les évaluations réalisées dans le cadre du monitoring PDCom consolideront de ce fait les bilans annuels des objectifs d’Aalborg.

Contact

Service d'urbanisme - monitoring

rue du Stand 25
Tél.+ 41 22 418 60 50
Fax + 41 22 418 60 51
monitoring(at)ville-ge.ch
http://www.ville-geneve.ch/monitoring
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :