Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.06.2010
 

Maquette de la ville de Genève

Un modèle pour visualiser le développement de la ville.
Démarche administrative associée:
Une main humaine est en train d'arranger un immeuble miniature disposé sur une maquette.
© Ville de Genève

La Ville de Genève dispose d’une maquette de la cité réalisée au 1/500e et divisée en 140 modules. Cet outil permet de visualiser les quartiers et de tester les projets d’aménagement dans leur contexte. La maquette est utilisée lors de négociations et lors d'expositions publiques. Elle est un élément important de médiation entre les politiques, les professionnels du bâti et le public. Vers 2015 elle reproduira tout le territoire genevois, soit l’équivalent d’une surface réelle d’environ 30 km2.

Un outil d’évaluation

Démontable, la maquette permet de tester l’intégration de nouveaux projets dans leur contexte urbain. Chaque module mesure 60 x 80 cm et pèse environ 20 kg. Il est constitué de pièces démontables, formant des îlots. Cela permet de tester des projets en substituant un îlot à un autre et de mettre à jour la maquette au gré des mutations urbaines. C’est le Service d’urbanisme qui est responsable de ce travail. Il implique la participation d'architectes-maquettistes et de maquettistes. Tout le processus requiert une récolte d’informations en continu.

Utiliser la maquette

Sur demande, la maquette peut être mise à disposition au Service d'urbanisme pour des assemblées publiques, des expositions et des visites professionnelles ou de classes.

Contact

Service d'urbanisme

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 6050
Fax+41 22 418 6051
urbanisme(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :