Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.07.2010
 

Plan directeur des chemins pour piétons

Un outil pour favoriser la marche en milieu urbain.
Un homme d'affaires traverse un pont avec des immeubles anciens en arrière-plan.
© A. Grandchamp/Ville de Genève

Le Plan directeur des chemins pour piétons (PDCP), dit Plan piétons, est un outil de planification qui a pour objectif général d’améliorer les conditions de déplacement des piétons. Il propose des mesures visant l’aménagement d’un réseau sûr, continu et confortable pour tous. Une attention particulière est portée aux individus les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Cet instrument engage les autorités entre elles et débouche sur des aménagements concrets. La création d’une véritable Voie verte à travers Genève, dont le projet est en cours, se base sur cette planification.

La première version du Plan directeur des chemins piétons a été adoptée par le Conseil municipal en 1998, en application d’une loi cantonale. Sa révision est en cours. Il a été récompensé à l’échelle nationale à trois reprises entre 2001 et 2002.

Actions en faveur des piétons

Le PDCP se décline en cinq volets:

  • encourager la promenade;
  • valoriser des lieux, des places par quartier;
  • faciliter les mouvements piétons;
  • éliminer les obstacles aux piétons;
  • modérer le trafic à l’échelle des quartiers.

Le plan localisé des chemins pour piétons

Les plans localisés des chemins pour piétons permettent de créer des passages sur le domaine privé afin de faciliter la mobilité urbaine. Ces servitudes de passage sont négociées avec les propriétaires. Si aucun accord n'est trouvé, le plan localisé des chemins pour piétons possède une force coercitive. Ces passages sont ensuite entretenus par la Ville de Genève. 

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :