Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 19.06.2018
 

Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion différente d'accéder aux sites historiques de notre canton.
journee-patrimoine-ville-geneve-contenu
© DR / Ville de Genève

Ayant lieu chaque année en septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP)se déroulent autour d’un thème, choisi au niveau national. A cette occasion, divers monuments sont ouverts au public.

Les visites sont menées par des professionnel-le-s du patrimoine – archéologues, historiens ou restaurateurs d'art – qui présentent directement leur travail. Des animations pour le jeune public et des conférences viennent compléter le programme.

Programme 2018

Afin de célébrer l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, la 25ème édition suisse des JEP se déroule exceptionnellement sur 4 week-ends en septembre, un par région. A Genève, les guides expert-e-s seront mobilisé-e-s le week-end du 1er et 2 septembre pour faire découvrir aux visiteurs de nombreux sites prestigieux autour du thème "Sans frontières".

Pour en savoir plus concernant les Journées du patrimoine à Genève, rendez-vous sur le site "Journées du patrimoine".

Histoire des JEP

Instaurée depuis 1991 sous l’égide du Conseil de l'Europe, cette idée a été depuis développée par de très nombreux pays, toujours avec l’objectif d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Aujourd’hui ce sont les 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne qui participent chaque année à cette manifestation dont la fréquentation est évaluée à 30 millions de visiteurs pour quelques  50 000 monuments et sites visités.

C’est en 1994 que la Ville de Genève inaugure, avec l’appui du canton, la première édition suisse des Journées européennes du patrimoine. L’ensemble des cantons romands s’y associent en 2000 et aujourd’hui, Genève et Vaud sont en Suisse, les cantons où la manifestation connaît le plus de succès.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :