Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Logement
Façade d'immeuble caché derrière un tronc d'arbre et un lampadaire.
© A. Grandchamp / Ville de Genève
Mise à jour: 17.11.2011

Logement

La Ville de Genève possède un important parc immobilier de près de 5400 logements.

Le patrimoine immobilier de la Ville est constitué à 95% de logements à caractère social et de quelques logements à loyer libre.

Le patrimoine immobilier de la Ville de Genève est riche. Selon la volonté du Conseil municipal, afin de sensibiliser les habitantes et habitants à cette richesse, la valeur patrimoniale a été évaluée et les catégories suivantes retenues :

  • « Classé » par arrêté du Conseil d'Etat conformément à la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (L 4 05)
  • « Inscrit à l'inventaire » conformément à la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (L 4 05)
  • « Plan de site, prévu maintenu » conformément à la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (L 4 05)
  • « Zone protégée Vieille-Ville » : immeubles inclus dans le périmètre de la Vieille-Ville conformément à l'article 83 de la loi sur les constructions et installations diverses (L 5 05)
  • « Ensemble protégé selon l'article 89 de la loi sur les constructions et installations diverses (L 5 05) », Loi Blondel : immeubles protégés de la fin du XIXème et du début du XXème siècle situés en dehors des périmètres de protection. Le Service cantonal des monuments et des sites étant en train d'établir la liste des objets soumis à cette disposition, le recensement a été évalué par l'unité de conservation du patrimoine
  • « Non protégé, mais digne d'intérêt » : immeubles patrimoniaux selon l'appréciation effectuée par l'unité de conservation du patrimoine, recensement non exhaustif étant donné que certains objets ne sont pas documentés ou ont à ce jour un sort incertain (démolition ou transformation lourde)

Autres possibilités de logement

Le site web de l'Etat de Genève propose des informations sur le logement pour les locataires et les professionnel-le-s. Le site détaille notamment le fonctionnement des logements d'utilité publique (LUP).

Le bureau des logements de l'Université de Genève propose différents types de logements pour petits budgets (chambres, résidences universitaires, colocations).

Le Service du logement du Centre d'accueil de la Genève international (CAGI) est destiné aux travailleurs internationaux.

Vous trouverez un annuaire des agences immobilières du canton de Genève sur le site web de Genève Annuaire.

Contact

Gérance immobilière municipale

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204 Genève
Tél.+41 22 418 3405
Fax+41 22 418 2351
infogim(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :