Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.08.2017
 

Concours d'architecture et d'aménagement

La Ville de Genève organise des concours de projets d’architecture et d'aménagement d’envergure internationale.
© N. Zermatten & A. Grandchamp / VDG

Depuis de nombreuses années, la Ville de Genève est convaincue que le concours de projets pour la réalisation d’ouvrages d’architecture ou d’aménagement public est le meilleur moyen de bénéficier de l'expertise des architectes et de choisir le projet qui correspond le mieux à ses attentes.

Cela permet également au plus grand nombre de professionnels de se confronter à un programme déterminé, et de susciter débats et échanges entre tous les acteurs de l’acte de bâtir: jury, usagers et habitants. 

Procédure

Les concours se déroulent selon un programme élaboré par le maître d’ouvrage, ici la Ville de Genève, dans le respect de la procédure établie par la Société des ingénieurs et architectes (SIA). Le concours est ensuite publié sur le site web du Système d'information sur les marchés publics en Suisse (SIMAP) et dans la Feuille d'avis officielle. Les architectes de Suisse et d'autres pays peuvent ainsi consulter les documents et s’inscrire le cas échéant.

Les projets sont rendus sous le couvert de l’anonymat.

Jury

Le jury est composé en majorité d’architectes professionnels indépendants et de représentants de la Ville de Genève. Il peut également intégrer des ingénieurs spécialisés et des représentants de quartiers ou d'associations. C’est à huis clos que le jury délibère et choisit le projet lauréat. Les résultats des délibérations donnent lieu à des rapports du jury.

Exposition des projets

L'ensemble des résultats du concours est présenté au public dans le cadre d'une exposition au Forum du Faubourg.

Coordonnées

Forum Faubourg

Rue des Terreaux-du-Temple 6
1201 Genève
Tél.+41 22 418 96 96
forum.faubourg(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :