Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Eclairage public à Genève
Vue de nuit du quai du Seujet éclairé avec des lumières bleues et vertes
© Alain Grandchamp / Ville de Genève
Mise à jour: 02.12.2016

Eclairage public à Genève

La lumière a pour rôle de valoriser l’espace urbain, éphémère ou pérenne, artistique ou utilitaire, elle est indispensable à notre quotidien.

Indispensable et permettant de valoriser des lieux, la question de l’éclairage est intégrée dans la plupart des projets et réalisations d’aménagement ou de construction de la Ville de Genève dès les premiers stades de l’étude.

Installations d'éclairage public

La Ville de Genève est également propriétaire de l’ensemble des installations d’éclairage public. Cela concerne 22'800 points lumineux qui représentent 12% de la consommation d'électricité figurant au budget de la Ville. La maintenance est confiée aux Services Industriels de Genève (SIG).

Plan lumière: améliorer l'éclairage et diminuer la consommation d'énergie

La Ville de Genève a établi un Plan lumière pour mettre en œuvre et coordonner l'entretien et la rénovation de l'éclairage. L’un des principaux objectifs est d’améliorer la qualité de la lumière tout en diminuant la consommation d’énergie.

Elle s’associe à d’autres villes, pour partager des expériences sur ce thème, en tant que membre de l’association Lighting urban community international (LUCI).

Des mises en lumières pour valoriser les lieux

Plusieurs mises en lumière de la Ville de Genève témoignent du rôle joué par l’éclairage pour valoriser un lieu, comme l'illustrent les exemples suivants:

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :