Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 02.08.2017
 

Réaménagement de la rue de Saint-Jean

Davantage d’espace pour les piétons, une sécurité améliorée, une chaussée plus silencieuse : la rue de Saint-Jean a été entièrement réaménagée, entre le rond-point Jean-Jacques et le pont des Délices.
© Alain Grandchamp/Ville de Genève

Cette rue, où la vitesse est limitée à 30km/h depuis 2007, a été réaménagée pour améliorer la convivialité et la sécurité routière, en tenant compte de tous les usagers, y compris du passage des Transports publics genevois.

Des déplacements à pied plus agréables

Le nouvel aménagement modifie agréablement l’allure de la rue de Saint-Jean, en proposant un espace public confortable, plus vert et de qualité.

Pour favoriser les déplacements à pied et les rendre plus confortables, les trottoirs ont été élargis. Devant l’école de Saint-Jean, une placette a été aménagée, où des bancs et banquettes rendent l’attente plus agréable.

La rue est aussi devenue plus verte grâce aux nouveaux arbres et aux surfaces de plantations créées tout autour.

Des aménagements pour modérer la circulation

Pour modérer la circulation, la largeur de la chaussée a été rétrécie. Les traversées piétonnes situées devant l’école de Saint-Jean et l’espace de vie enfantine «Germaine Duparc» ont été réaménagées. Des trottoirs traversants, où les piétons sont prioritaires, ont été installés aux intersections avec les rues du Beulet, Beau-site, du Château, et du Belvédère.

Une rue plus calme et silencieuse

La chaussée est aussi désormais plus silencieuse grâce à un revêtement phonoabsorbant, qui a été posé depuis le rond-point Jean-Jacques jusqu'à la rue des Ormeaux. Ce type de revêtement contribue à diminuer le bruit routier de plusieurs décibels.

Inauguré en janvier 2014, ce nouvel aménagement modifie agréablement l’allure de la rue de Saint-Jean, en proposant un espace public confortable et de qualité.

Auteurs du projet

Architectes : A-Architectes Sàrl
Ingénieurs civils : Association CERA-BATEC

Contacts

Service du génie civil

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224184250
Fax+41224184201
gci(at)ville-ge.ch

Contacts

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224182070
Fax+41224182071
amenagement.urbain(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :