Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 26.03.2014
 

Réaménagement de l'île Rousseau

Pour marquer le 300e anniversaire du philosophe, la Ville de Genève a rénové et repensé l'île Rousseau afin d’en faire un lieu plus accueillant pour les visiteurs tout en respectant l’histoire du lieu.
© Nicole Zermatten/Ville de Genève

Réalisée il y a 100 ans, à l'occasion du bicentenaire de Rousseau, l'île Rousseau a été entièrement rénovée et réaménagée pour le tricentenaire du philosophe, célébré en 2012.

Restauration de l'aménagement historique

La statue de Jean-Jacques Rousseau, créée par James Pradier en 1834, a été restaurée puis retournée selon son orientation d'origine. Elle regarde maintenant vers la ville et non vers le lac. Son socle en granite, trop abîmé pour être restauré, a été remplacé.

Le pavillon qui sert de débit de rafraîchissement a retrouvé sa silhouette initiale de 1912. Les diverses extensions qui le dénaturaient ont été détruites. Le pavillon a retrouvé son plan octogonal et ses huit faces vitrées. Il est maintenant équipé d'un comptoir pour servir de tea room et vente à l'emporter.

Un espace plus confortable et accueillant

Huit nouveaux peupliers ornent l'île. Le choix de cet arbre rappelle le domaine d'Ermenonville où Rousseau a fini sa vie.

La partie ouest de l'île a été mise en valeur. Un muret-banc en pierre naturelle de 70m de long invite à s'asseoir pour profiter d'un coup d'oeil inédit sur la ville et le Rhône.

Un nouvel éclairage à faible consommation illumine l'île. Les canalisations pour l'évacuation des eaux pluviales ont été refaites. Le sol a été garni d'un revêtement en gravier assez dense pour permettre la circulation des poussettes et fauteuils roulants.

Un lieu de rencontres pour la célébration du tricentenaire

Le nouvel aménagement de l'île Rousseau a été inauguré le 19 janvier 2012, en même temps que les célébrations du tricentenaire 2012 Rousseau pour tous étaient lancées.

Un pavillon d'information temporaire installé sur l'île sert de lieu de rencontres durant cette année commémorative. Il accueille divers événements saisonniers et annuels. Des courts-métrages, interviews ou animations graphiques peuvent y être projetés. Son architecture ovale s'intègre de manière subtile et respectueuse à l'île réaménagée.

Galerie d'images

La galerie d'images associée à cet article contient
48 images
 Voir la galerie d'images

Coordonnées

L'île Rousseau

Passerelle du Pont des Bergues
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :