Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 18.07.2017
 

Pavillons de la rade

Le 20 janvier 2010, les premiers nouveaux pavillons de la rade ont fait leur apparition à côté de la jetée du jet d'eau.
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Une vingtaine de nouveaux pavillons ont pris place sur la rade. Les pavillons glaciers sont situés à proximité immédiate de l'eau. Les billetteries, commerces de souvenirs et WC publics sont installés en haut des quais. L'ensemble de cet aménagement offre aux Genevoises et Genevois un accès direct à ce site exceptionnel.

La Ville de Genève a trouvé un modèle simple, fonctionnel, à toiture plate et façades lisses, comportant de larges pans qui s'ouvrent pour le service et pour faire office de brise-soleil. En dehors du service, ils se fermeront hermétiquement. Lors de la saison froide, la plupart d'entre eux seront déplacés par camion dans un entrepôt, d'où leur forme relativement étroite et compacte. Par contre, les longueurs – de 2,5 à 10 m – et les couleurs – dans une gamme de gris et bleus et choisie avec la collaboration du Service des monuments et sites – varient. Certains glaciers seront équipés d'une pergola.

Le site de la rade disposant d’une exposition solaire et d’un rayonnement de premier ordre, cinq buvettes seront dotées d'une centrale photovoltaïque intégrée à la toiture de la pergola. L'électricité produite, estimée à environ 1300 kWh par pavillon, sera consommée directement sur place.

La Ville de Genève est désormais propriétaire des pavillons, ce qui garantira leur entretien d'année en année. Elle les louera aux exploitants pour une durée de cinq ans, non renouvelable automatiquement. Ceux-ci pourront toutefois concourir à nouveau. Les exploitants ont été choisis à la suite d'un appel d'offres et sur la base d'un cahier des charges circonstancié. En tenant compte des dispositions relatives à l’esthétique du mobilier et à la publicité, ils devront équiper leur pavillon de:

  • vitrines frigorifiques;
  • congélateurs;
  • machines diverses;
  • mobilier intérieur et extérieur.

En ce qui concerne l'offre des produits à consommer, outre les glaces et boissons, une petite restauration chaude sera proposée.

Ce projet des nouveaux pavillons de la rade s’inscrit dans une démarche globale qui vise à développer et à améliorer les espaces de convivialité et de détente en ville de Genève. Les pavillons ont été choisis tout particulièrement pour leur valeur qualitative et permettront d’animer le pourtour de la rade, site très apprécié des Genevoises et des Genevois comme des touristes de passage.

En 2009, une première étape du réaménagement général du site avait été concrétisée par le désencombrement des quais et le déplacement des édicules. Il s'agissait toutefois encore des anciens cabanons, hétéroclites et – pour la plupart – en très mauvais état.

Le Service de l'aménagement urbain et de la mobilité a dirigé le projet. Le Service du génie civil s'est chargé de l'exécution et de l'entretien.

Contact

Direction du patrimoine bâti

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224182150
Fax+41224182151
patrimoine-bati.dpba(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :