Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.02.2019
 

Aménagement des espaces publics autour de la gare de Genève-Champel

La Ville de Genève aménage les espaces publics aux abords de la gare, sur le plateau de Champel. Des travaux sont également effectués à proximité de la nouvelle sortie du tunnel piéton reliant l’hôpital, située sur l’avenue de Beau-Séjour, ainsi que sur les canalisations, chaussées et trottoirs de l’avenue de la Roseraie, de la rue Lombard et de la rue Michel-Servet.
Image illustrant le projet d'halte de la gare CEVA
© archigraphie.ch

Un nouvel aménagement

Des espaces publics de qualité, accueillants et fluides, sont réalisés pour accompagner la nouvelle gare de Genève-Champel et mettre en valeur ses abords.

Sur le plateau de Champel, près de 130 nouveaux chênes seront plantés. Choisis en cinq variétés différentes, ils seront placés au cœur d’îlots de verdure, autour desquels serpenteront les chemins d’accès à la gare. Fleurs, plantes et arbustes tapisseront le sol des îlots et fleuriront au gré des saisons. Du mobilier urbain (bancs, fontaines, poubelles) sera disposé le long des îlots végétalisés et un nouvel éclairage sera également mis en place. Le marché pourra revenir s’installer sur l’avenue Alfred-Bertrand, dont un tronçon sera piétonnisé.

Des accès facilités

Tout autour de la gare, les cheminements seront réalisés sans obstacles, pour le confort des piéton-ne-s et des personnes à mobilité réduite. La desserte de la gare par les transports publics, les taxis, les livraisons, la dépose-minute et les vélos sera également assurée.

Ce nouvel aménagement a pour but de restaurer la fonction d’espace public du plateau de Champel et son rôle important dans la vie du quartier, tout en assurant le bon fonctionnement des accès à la gare.

Ce projet a remporté le concours d’aménagement organisé par la Ville de Genève en 2013.
Auteurs du projet: Daniel Zamarbide sàrl, architecte / Thomas Jundt ingénieurs civils SA

Bientôt le Léman Express

La gare du Léman Express est située à 25 mètres de profondeur. Un tunnel piéton reliera cette nouvelle gare à l’avenue de Beau-Séjour, offrant ainsi un accès direct à l’Hôpital.

La mise en service du Léman Express est prévue le 15 décembre 2019.

Travaux en cours

Périmètre du réaménagement

Partie "haute": plateau de Champel et abords
Les travaux se déroulent actuellement sur la partie centrale ainsi que le long de l'avenue Alfred-Bertrand.

Partie "basse" : avenue de la Roseraie et rue Lombard
Les travaux débutent le 14 janvier sur l'avenue de la Roseraie.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224182100
Fax+41224182101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :