Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 08.08.2017
 

Foyer de Sécheron: un site chauffé à l’eau du lac

Tous les bâtiments situés sur la parcelle du Foyer de Sécheron respectent les normes Minergie et Minergie-P, très exigeantes en matière de performance énergétique.
Image illustrant le foyer de Sécheron
© Alain Grandchamp / Ville de Genève

La parcelle du Foyer de Sécheron étant innocupée, la réflexion pour envisager des solutions énergétiques efficaces et renouvelables s’est faite dès le début du projet, à l’échelle du site.

Chauffé à l’eau du lac

Le quartier est proche du réseau Genève-Lac-Nations (GLN). Ce réseau de distribution d’eau du lac, géré par SIG, était jusqu’alors utilisé pour le refroidissement de plusieurs bâtiments du quartier. Le projet a consisté à étendre le réseau à la parcelle du Foyer de Sécheron et d’envisager son utilisation pour le chauffage des bâtiments, via une pompe à chaleur centralisée. Ainsi, les deux tiers de la consommation d’énergie destinés au chauffage sont issus d’énergies renouvelables. Le complément est fourni par une chaudière à gaz (besoin en haute température).

Hautes performances énergétiques

Les deux immeubles de logements répondent au standard Minergie. L’Espace de quartier est le premier bâtiment labellisé Minergie-P réalisé par Ville de Genève. Pour répondre à ce standard qui place la barre très haut en matière de performance énergétique, l’enveloppe du bâtiment a été isolée au maximum et les énergies renouvelables ont été privilégiées: les deux tiers de la consommation destinée au chauffage proviennent d'une pompe à chaleur alimentée par l'eau du lac et une centrale solaire photovoltaïque de 480m2 a été installée sur le toit du bâtiment.

Matériaux verts

Enfin, comme c'est désormais l'usage, une attention particulière est portée aux matériaux de construction. Ils répondent à des critères stricts en matière d’écologie

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224185850
Fax+41224185851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :