Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.07.2017
 

Jardin botanique 100% renouvelable

Les besoins en chaleur des installations des Conservatoire et jardin botaniques (CJB) sont assurées à 100% par des énergies renouvelables.
© Ville de Genève

A travers son programme d’assainissement des chaufferies et aux vues des nombreux potentiels de développement d’énergies renouvelables présents sur le site, la Ville de Genève a développé un concept énergétique global. Désormais, les besoins en chaleur des CJB sont assurés à 100% par des énergies renouvelables : le bois (75%), le solaire (5%) et le biogaz (20%).

Bois local et biogaz

Les bâtiments, l’herbier et les serres sont alimentés par un réseau de conduite à distance depuis la chaufferie. En 2010, l’ancienne chaudière à mazout a été remplacée par deux nouvelles chaudières à bois déchiqueté. La diminution de leur puissance a permis une économie d’énergie de 15%. Les chaudières à bois déchiqueté sont secondées, lors les pics de puissance, par une chaudière à gaz au bénéfice d’un contrat 100% biogaz.

Le choix du bois déchiqueté a également permis le développement d’une nouvelle filière du bois entièrement locale. En effet, le bois utilisé est issu de l’entretien des forêts de la Ville de Genève par le service des espaces verts (SEVE), ainsi que par les déchets bois des CJB. Le surplus est fourni par l’association des propriétaires de forêts de l'ouest genevois, par le biais d’un partenariat innovant. Les frais et les salaires profitent donc entièrement au bassin genevois.

Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

Le soleil est largement mis à profit. Le grand toit de la Maison des jardiniers, dans laquelle se situe l’essentiel des besoins en eau chaude sanitaire du site (une soixantaine de personnes y travaillent) accueille une centrale solaire thermique. D’une surface de 180 m2, elle alimente le réseau de chauffage et fournit une part de l’eau chaude sanitaire pour la cafétéria et les vestiaires des jardiniers. A la belle saison, ce système permet de chauffer les serres sans utiliser la chaufferie centrale.

Les panneaux thermiques produisent environ 60’000 kWh par an, soit une économie équivalente à 5’000 litres de mazout. S’ajoute à ce dispositif une centrale solaire photovoltaïque d'une surface de 148 m2. Elle produit annuellement 20'000 kWh d'électricité, soit l’équivalent de la consommation de 7 foyers de 4 personnes. Cette électricité est revendue aux Services industriels genevois (SIG) et disponible via l’offre SIG Vitale Vert.

Contact

Service de l'énergie

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224185850
Fax+41224185851
ene(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :