Mise à jour: 19.07.2017

Rénovation de l’immeuble 7, Tour-de-Boël

Cet immeuble de logements datant du début du XVIIIe siècle, dans la vieille ville, a été entièrement remis à neuf.
Tour de Boël
© D. Jordan / Ville de Genève

C’est l’un des plus anciens immeubles de la Vieille Ville et sa rénovation a été menée dans les règles de l’art. Le 7, rue de la Tour-de-Boël date du début du 18e siècle. Il n’avait pas subi de travaux importants depuis 70 ans.

Principales interventions

Les cinq étages du bâtiment accueillent chacun deux appartements de 3 pièces. Tout ce qui a pu l’être a été conservé: boiseries, armoires, cheminées, corniches et portes en noyer. De nouveaux parquets en chêne ont été mis en place dans tous les appartements. Des salles de bains avec WC ont été créées dans chaque logement. Les travaux ont également permis l’installation d’un ascenseur et la création d’un appartement de 5 pièces dans les combles. Au rez-de-chaussée, les deux locaux commerciaux ont été conservés et rénovés.

La structure porteuse du bâtiment a été renforcée et son enveloppe entièrement refaite. La façade en pierre de taille a été poncée et ravalée et les crépis des autres façades ont été refaits entièrement à la chaux. De nouvelles fenêtres en chêne à double vitrage ont été posées.

Concept énergétique

Pour ce bâtiment datant du début du XVIIIe siècle, les possibilités d’améliorer la performance énergétique ont été limitées. Tout en conservant l’aspect extérieur, l’isolation partielle de l’enveloppe permet de diminuer les consommations de chauffage de l’ordre de 50%.

Direction du patrimoine bâti

Rue du Stand 25