Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 02.08.2017
 

Nouvel équipement public aux Cropettes

Le bâtiment parascolaire de l’école des Cropettes a été entièrement rénové et surélevé. Il concentre désormais plusieurs types d’activités: scolaire, extrascolaires et associatives.
Cropettes - équipement public
© D. Jordan / Ville de Genève

Le bâtiment parascolaire de l’école des Cropettes a été transformé pour y créer une nouvelle salle de gymnastique, un restaurant scolaire et des infrastructures à disposition des habitants du quartier.

Bâtiment compact et multifonctionnel

La façade du bâtiment est recouverte d’une peau en métal doré qui crée un jeu de transparences et favorise son intégration dans le site. A l’intérieur, la salle de gymnastique en hauteur se présente comme une large percée à travers le bâtiment. Elle offre aux utilisateurs une magnifique vue sur le parc et la ville. Cette salle a également été conçue pour être transformée en espace polyvalent mis à disposition des habitants pour l’organisation de manifestations.

Le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant scolaire d’une capacité de plus de 200 places. Au premier niveau, les trois salles d’activités parascolaires ont été conservées et remises à neuf. L’extension du bâtiment accueille en outre six locaux de musique.

Energie 100% renouvelable  et locale

Le pavillon des Cropettes est aussi un bâtiment à énergie positive! Les panneaux photovoltaïques et hybrides recouvrant sa toiture permettent, en effet, d’assurer la totalité de la consommation électrique nécessaire au  fonctionnement de la pompe à chaleur ainsi qu’un préchauffage de l’eau sanitaire.

Concours

En 2010, la Ville a organisé un concours d’architecture pour transformer le bâtiment parascolaire de l’école des Cropettes. Le projet lauréat du bureau LVPH a pris le parti de surélever et d’étendre le bâtiment existant afin de concentrer les activités en un seul volume très compact et multifonctionnel.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :