Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Eaux-Vives Cité
 

Œuvre Water Ring

Cette fontaine de la place de la Madeleine, au cœur de la vieille ville, évoque l’environnement planétaire dans son entier. Sollicitant la participation du public pour trouver pleinement son sens, elle fait partie de la collection du Fond d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Premier travail de l’artiste pour un espace public, cette sculpture est le fruit d’une recherche de plusieurs années sur la prise de conscience de la situation de l’homme sur Terre.

Une sculpture de 40'000 km

Water ring consiste en une ligne d’eau de 4 mètres qui traverse un bassin autour duquel sont inscrits tous les noms de surfaces d’eau rencontrées sur 40'000 km selon un axe imaginaire nord-sud, comme un méridien longitudinal, des antipodes en passant par Genève. L’œuvre relie ainsi le spectateur au globe terrestre et à une dimension de macrocosme. Elle fonctionne comme la composante d’une sculpture globale, sorte de tremplin pour l’imagination : cette inscription symbolique permet, grâce aux noms des lieux d’eau gravés sur la pierre, un voyage virtuel et la reconstitution mentale de l’anneau d’eau qui entoure notre globe.

Une œuvre achevée par l’appropriation du lieu par le public

Dans l’ensemble de son œuvre, Gérald Ducimetière, qui travaille aujourd'hui sous le pseudonyme "John Aldus" cherche à éveiller la curiosité du public et à solliciter sa pensée. Ici, la ligne d’eau joue à la fois le rôle de support et de guide de sa réflexion. L’environnement planétaire est incorporé dans la sculpture qui requiert l'implication du public pour être saisie pleinement. Si ce dernier considère cet anneau de 40'000 km et tous les lieux qu’il traverse, il devient infiniment petit et prend conscience de son impuissance face à l’immensité. Vu sous l’angle inverse, une sculpture de 40'000 km s’incarne sur une petite place de la vieille ville et fait l’objet d’appropriations familières diverses, des enfants qui y jouent aux badauds qui s’assoient sur la pierre.

Fiche technique de l'œuvre

  • Titre: Water ring
  • Artiste: Gérald Ducimetière (Veyrier/Suisse, 1940)
  • Date de création: 1977
  • Description: intervention dans l'espace public, fontaine
  • Technique et matériaux: porphyre, pavés, système hydraulique
  • Dimensions: 35 cm de haut pour 542 cm de diamètre.

Coordonnées

Oeuvre Water Ring
Place de la Madeleine
1204 Genève

  • Fontaine basse en forme de cercle
    © C. Quoëx/FMAC/Ville de Genève