Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.11.2017
Quartier: Pâquis Sécheron
 

Œuvre Le Valais et ses hasards

Œuvre de François Morellet, le Valais et ses hasards fait partie de la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève et de celle du Fond cantonal d'art contemportain. L’artiste intervient sur l’architecture, en mettant en lumière le tunnel de la rue du Valais.

Dans le quartier des Pâquis à Genève, sous les voies de chemins de fer, le passage souterrain du Valais est mis en lumière par un éclair de néons. C’est l’œuvre de François Morellet, intitulée Le Valais et ses hasards (1998).

Un concours pour mettre en valeur le tunnel du Valais

Lauréat du concours pour aménager ce tunnel, l’artiste s’est vu imposer les contraintes suivantes: l’œuvre doit être lumineuse, sans pour autant éblouir les automobilistes, et doit être placée en hauteur, à l’abri des camions et des actes de vandalisme.

Des néons reliant le mot "Valais"

Si le hasard intervient dans la réalisation de ses compositions, comme l’atteste ici le titre de l’œuvre, François Morellet aime aussi jouer avec les règles et s’imposer des contraintes supplémentaires. Il choisit de dérouler l’alphabet le long du tunnel et de relier par des néons bleutés les lettres du mot «valais».

Ce jeu crée un motif de zig-zag qui semble ricocher sur les parois de la galerie. L’artiste prouve ainsi qu’avec un vocabulaire réduit et des règles qui paraissent ne laisser que peu de place à la liberté, on peut obtenir des résultats simples et élégants.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Le Valais et ses hasards
  • Artiste: François Morellet
  • Date de création: 1998
  • Description: Intervention sur l'architecture, mise en lumière d'un tunnel
  • Technique et matériaux: Tubes néon, peinture noire (plafond), lettres métalliques (murs)
  • Dimensions: Long.: 160 m env., nouveau tunnel; long.: 68 m env. ancien tunnel; long.: 230 m env., longueur des tubes; dimensions: 230 m.

"Le Valais et ses hasards" en vidéo

Un reportage de la collection "Complément d'objets" vous invite à découvrir l'oeuvre de François Morellet en vidéo.

Coordonnées

Oeuvre Le Valais et ses hasards
Rue du Valais
1202 Genève